Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Zimbabwe : il réussit à sauver le Saint-Sacrement lors de la profanation de son église

WEB2-HOSTIE-ZIMBABWE-FACEBOOK.jpg

Capture Facebook

Agnès Pinard Legry - publié le 28/01/22

L’église Saint-André, dans l’archidiocèse de Bulawayo au Zimbabwe, a été gravement profanée le 24 janvier. Son curé, le père Louis Chileshe, a néanmoins réussi à récupérer les hosties consacrées qui avaient été éparpillées "dans la brousse et au bord de la route".

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’église paroissiale catholique Saint-André, située dans l’archidiocèse de Bulawayo, au Zimbabwe, a été fermée à la suite d’une grave profanation lundi 24 janvier. Curé de la paroisse, le père Louis Chileshe a indiqué que les vandales ont volé « l’ostensoir ainsi que des calices contenant le Saint-Sacrement ». « Chère famille de la paroisse Saint-André, c’est avec un cœur douloureux que j’annonce la fermeture temporaire de l’église en raison d’un vol par effraction et d’une profanation qui ont eu lieu aux premières heures de ce 24 janvier 2022 », a-t-il déclaré sur Facebook.

Bien décidé à sauver ce qu’il pouvait, le père Louis Chileshe a néanmoins inspecté minutieusement les alentours et a indiqué avoir « réussi depuis à récupérer les hosties consacrées, dont ils se sont débarrassés en de nombreux endroits dans la brousse et au bord de la route ».

Les profanations d’églises émaillent régulièrement l’actualité. Statues brisées, vol d’offrandes, sacristie mise à sac… Mais il en est une d’une extrême violence et particulièrement grave : la profanation d’hosties consacrées. En effet, c’est dans le pain et le vin de l’eucharistie que Jésus est présent « au plus haut niveau », rappelle Vatican II dans la constitution de la Sainte Liturgie.

Tags:
Afriqueprofanation
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement