Il est tentant de penser que les “missionnaires” ne sont que ces prêtres ou ces religieux héroïques qui apportent l’Évangile à celles et ceux qui ne connaissent pas le Christ aux quatre coins de la planète. Bien que ce soit la vraie définition du mot, ce n’est là qu’une partie du tableau.
En réalité, tous les chrétiens baptisés sont appelés à devenir des missionnaires dans leur vie quotidienne. Saint Jean Paul II a rappelé ce point lors d’une audience générale en 1998 :
Le baptême est également source de dynamisme apostolique. La tâche missionnaire des baptisés, conformément à leur vocation, est amplement rappelée par le Concile qui, dans la Constitution Lumen gentium, enseigne : “À tout disciple du Christ incombe pour sa part la charge de l’expansion de la foi” (n. 17). Dans l’encyclique Redemptoris missio, j’ai souligné que, en vertu du Baptême, tous les laïcs sont missionnaires (cf. n. 71).
Même le Catéchisme de l’Église catholique confirme ce “mandat missionnaire” :
“Devenus fils de Dieu par la régénération [baptismale], (les baptisés) sont tenus de professer devant les hommes la foi que par l’Église ils ont reçu de Dieu” et de participer à l’activité apostolique et missionnaire du Peuple de Dieu”. (CEC 1270)
Cela signifie que les laïcs ne sont pas, d’une manière ou d’une autre, dispensés de témoigner de l’Évangile auprès d’autres personnes. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille systématiquement se poster à chaque coin de rue pour demander à tous ceux que l’on croise s’ils sont chrétiens.
Être missionnaire peut prendre de multiples formes, toujours en accord avec son état de vie. Il peut s’agir d’annoncer la Bonne Nouvelle à des personnes que vous n’avez jamais rencontrées auparavant. Mais la plupart du temps, il s’agit de mener soi-même une vie chrétienne authentique. C’est encore ce que vient rappeler le Catéchisme de l’Église catholique :
Le sceau baptismal rend capable et engage les chrétiens à servir Dieu dans une participation vivante à la sainte Liturgie de l’Église et à exercer leur sacerdoce baptismal par le témoignage d’une vie sainte et d’une charité efficace. (CEC 1273)
Le monde devrait être capable de vous reconnaître facilement en tant que chrétien par la manière dont vous vivez et les mots que vous employez. Ainsi, tous les chrétiens baptisés peuvent devenir des missionnaires, prêchant l’Évangile avec des mots, mais, surtout, par leur mode de vie.