Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 24 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Saurez-vous résoudre ces énigmes de saint Aldhelm ?

ŚWIĘTY ALDHELM

Domaine public

Zelda Caldwell - Caroline Becker - published on 29/01/22

Considéré comme l'un des plus grands poètes de Grande-Bretagne, saint Aldhelm, moine du VIIe siècle, est aussi connu pour avoir excellé dans l'art de l'énigme. Aleteia vous propose de faire travailler vos méninges avec deux de ses énigmes !

Né au VIIe siècle en Grande-Bretagne, Aldhelm est un jeune homme brillant issu de la maison royale de Wessex. Envoyé à Cantorbéry pour parfaire son éducation, il éblouit rapidement ses professeurs par sa maîtrise de la langue grecque et latine. Il reste là-bas jusqu’à ce qu’il soit nommé à la tête de la nouvelle abbaye de Malmesbury fondée en 675, avant de devenir le premier évêque de Sherborne (Dorset).

Grand adepte de la musique et de la poésie, il compose, écrit et devient rapidement l’un des plus grands hommes de lettre de Grande-Bretagne. Son œuvre, reconnue et publiée, est d’une grande richesse et particulièrement variée, comme en témoigne un singulier recueil en latin appelé… Aenigmata ! Ce livre rassemble, en effet, une centaine de devinettes inspirées du recueil d’énigmes du poète romain du IVe siècle, Symposius. Composée de manière savante afin de mettre en application les principes de la métrique latine, les énigmes de saint Aldhelm se distinguent aussi par leur volonté de glorifier l’œuvre divine. Elles ont ainsi pour sujet la nature et la vie quotidienne.

Ces devinettes latines, traduites officiellement en anglais par A.M. Juster dans le livre Saint Aldhelm’S Riddles publié en 2015, inspira d’autres religieux comme saint Boniface de Mayence qui écrira une série de vingt poèmes sur les vices et les vertus. Aleteia vous propose de résoudre ces deux petites énigmes de saint Aldhelm ci-dessous ! (Traduction française non officielle réalisée par la rédaction d’Aleteia).

1ère énigme

Je partage avec le ressac, un destin
Dans un cycle continu, qui chaque mois se répète
Alors que la beauté de ma forme brillante se retire
De même les vagues s’estompent dans la mer.

2e énigme

Personne ne peut me tenir dans ses paumes ou me voir
Je disperse le bruit soudainement au loin
Je martèle des chênes avec une force lugubre
Oui, je frappe le ciel et parcours la campagne

ʇuǝʌ ǝן
ǝunן ɐן

Tags:
Saint
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement