Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 24 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Le bien ne fait pas de bruit. Sauf peut-être ce SUV « pape François »

2021 FORD BRONCO POPEMOBILE

Ford Motor Company

Camille Dalmas - published on 31/01/22

Le constructeur automobile Ford a récemment dévoilé une version étonnante de son mythique modèle Bronco. Une édition limitée "pape François", ou presque.

Ford a récemment dévoilé une version étonnante de sa Bronco, la « Bronco Pope Francis Center », une version blanche rutilante de l’imposant SUV, modèle phare du géant automobile américain. Sa livrée Wimbledon White et ses jantes en acier décorées d’une bande rouge sont propres à ce modèle unique, précise la marque dans un communiqué publié le 25 janvier. Elles rappellent des basics de la version originale de la « Bronco » datant de 1966, un des « trucks » les plus mythiques de l’entreprise du Michigan.

À première vue, le « monstre » – pas très Laudato si’– de Ford n’a donc pas grand-chose à voir avec le pape François. Sauf surprise, il ne devrait jamais rouler sur les pavés romains, d’autant plus que même s’il a de faux airs de papamobile le pontife privilégie la simplicité et la discrétion de sa Fiat 500 banalisée. En réalité, si le nom du Pape apparaît sur la carrosserie de cette voiture, c’est qu’elle est le lot le plus marquant d’une action caritative menée par la marque de Détroit. Un geste de générosité que ne renierait probablement pas le pontife argentin.

La « Bronco » a été mise aux enchères il y a quelques jours à l’occasion d’une vente de charité en faveur du Pope Francis Center, un centre catholique de Détroit qui aide les plus démunis, notamment les sans-abri. Les habitants de la région sont nombreux à souffrir de l’appauvrissement considérable qui a frappé « Motor City » en raison de la crise industrielle des dernières décennies. Le PDG de Ford, Jim Farley, est bénévole dans ce centre et a voulu faire un geste.

Le résultat de la vente, qui s’est tenue en Arizona le 27 janvier, a laissé le révérend Tim McCabe, responsable du Centre, « sans voix », rapporte le Detroit Free Press. La voiture a en effet été vendue au prix de 500.000 dollars ! L’acheteur est un ancien fils d’employé de Ford qui a été touché par le fonctionnement du centre et a voulu faire un geste. Grâce à cet argent, le Pope Francis Center va créer le Bridge Housing Campus, une installation permettant de proposer des logements de transition et des services d’accompagnement aux sans-abri. 

Tags:
Pape Françoisvoiture
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement