Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 27 septembre |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Livres : « Dieu, la science, les preuves », un succès qui ne se dément pas

LIBRAIRIE

© l i g h t p o e t- Shutterstock

Athénaïs Clicquot - publié le 04/02/22

Essais, romans, biographies… Retrouvez le classement des meilleures ventes de livres du 29 au 4 février dans les libraires de La Procure. Un choix de lectures inspirantes parmi les ouvrages publiés ces quatre derniers mois.

1L’ESPÉRANCE NE DÉÇOIT PAS

332e52f13407a5dc63e8bd2642c9133c8e09a76873952bd9033b84d191c15d40.jpg

Résumé : par la Conférence Épiscopale de France, Cerf, Bayard, Mame, janvier 2022. Invitant les catholiques à réfléchir au contexte social français à l’approche de l’élection présidentielle de 2022, la Conférence des évêques de France rappelle l’attention que porte l’Eglise à la société, qu’elle souhaite voir toujours plus fraternelle, privilégiant le dialogue et le respect des autres. Retrouvez-le en librairie.

2Dieu, la science, les preuves

dieu la science et les preuves

Résumé : par Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, Éditions Guy Trédaniel, octobre 2021. S’appuyant sur un travail de trois années en collaboration avec une vingtaine de scientifiques et de spécialistes, les auteurs présentent les preuves modernes de l’existence de Dieu. À partir de 1543 et durant trois siècles, des découvertes scientifiques ont remis en cause l’idée d’un dieu créateur. Depuis le début du XXe siècle, de nouvelles connaissances bouleversent à nouveau les certitudes. Retrouvez-le en librairie.

3Trois jours et trois nuits

trois jours et trois nuits

Résumé : Collectif, Julliard, novembre 2021. Entre mai et juillet 2021, quinze écrivains ont passé chacun trois jours et trois nuits à l’abbaye de Lagrasse, entre Carcassonne et Narbonne. Ils témoignent de cette expérience, durant laquelle ils ont partagé la vie de prière et de travail des quarante moines vivant sur les lieux. Retrouvez-le en librairie.

4Fin de vie en République

FIN-DE-VIE-EN-REPUBLIQUE-1.jpeg

Résumé : Erwan Le Morhedec, Cerf, janvier 2022. À la fois libelle et enquête, le livre-évènement d’Erwan Le Morhedec force à regarder les choses en face : si l’euthanasie et le suicide assisté sont légalisés, les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent l’humanisme républicain de notre société seront corrompues. Cette loi soumettra des êtres parvenus au stade ultime de la vulnérabilité aux pressions conjointes de la société, de la médecine et de l’entourage. Elle oblitérera la latitude de jugement des soignants et des familles, les placera face à des contradictions et des dilemmes insurmontables, les forcera à la désincarnation pour faire d’eux un instrument fatal. Retrouvez-le en librairie.

5Pour l’éternité

pour-leternite.jpg

Résumé : par le cardinal Sarah, Fayard, novembre 2021. La voix du cardinal Sarah s’élève forte et claire dans ce livre qui aborde avec courage et lucidité la crise des abus sexuels au sein de l’Église. « Nous ne pouvons pas faire comme si tout cela n’était rien. Comme si tout cela n’était qu’un accident de parcours. Il nous faut regarder le mal en face. Pourquoi tant de corruption, de dévoiement et de perversion ? Il est légitime que l’on nous demande des comptes. » En méditant les grands textes de la tradition chrétienne, de saint Augustin au pape François, le cardinal Sarah délivre un vibrant plaidoyer, tout en apportant des réponses concrètes au séisme que traverse l’Église catholique. Retrouvez-le en librairie.

6La nuit comme le jour est lumière

LA NUIT COMME LE JOUR EST LUMIERE

Résumé : par François Huguenin, cerf, janvier 2022. Un immense écrivain du XXe siècle, aussi lumineux que ténébreux, devenant le compagnon de route d’un essayiste d’aujourd’hui rattrapé par les fantômes de son passé : c’est presque déjà un roman. C’est celui qui se joue, l’espace d’un texte somptueux, entre julien Green et François Huguenin. Par-delà la distorsion des temps et des vies, l’Évangile les réunit. C’est-à-dire l’expérience de l’amour inconditionnel de Dieu. Retrouvez-le en librairie.

7LA FIN DE LA CHRÉTIENTÉ

LA-FIN-DE-LA-CHRETIENTE.jpeg

Résumé par Chantal Delsol, Cef, octobre 2021. Les clés pour comprendre la fin de la civilisation chrétienne et du retour au monde païen, qui se joue à travers l’inversion normative et la transformation radicale des mœurs. L’auteure démantèle toutes les idées reçues sur le sujet. Retrouvez-le en librairie.

9OUVRIR UNE VOIE

OUVRIR UNE VOIE

Résumé : par Emmanuel Faber, Paulsen, janvier 2022. Passée sa brutale éviction de Danone, Emmanuel Faber se pose dans un refuge des Alpes. Il raconte comment la montagne et l’escalade ont dessiné son itinéraire : l’orage en Oisans dans l’enfance, les falaises du Vercors à l’adolescence, seul dans la tempête une nuit d’hiver à ski, en collectif pour l’ouverture d’une nouvelle voie sur le granite corse. Il partage son expérience hors du commun de patron activiste et livre sa vision des enjeux d’aujourd’hui et demain. Un appel vibrant à la prise de conscience et à l’action. Retrouvez-le en librairie.

10Petit manuel de synodalité

petite-manuel-de-synodalite.jpeg

Résumé : par Dominique Barnérias, Luc Forestier, Isabelle Morel, Salvator. Suivant l’impulsion du pape François qui a annoncé que la synodalité serait la voie de l’Église pour le IIIe millénaire, et dans la perspective du synode 2022 qui sera consacré à ce thème, un essai sur la synodalité au sein du catholicisme pour en favoriser l’épanouissement dans les instances de discernement et de gouvernement, plus particulièrement en France. Retrouvez-le en librairie.

Tags:
La ProcurelectureLivres
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement