Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 31 janvier |
Saint Quentin
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : Le cardinal Hollerich, un papabile ? 

SYNOD2018

Antoine Mekary | ALETEIA

La rédaction d'Aleteia - publié le 11/02/22

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Vendredi 11 février 2022

1 – Le cardinal Hollerich, un papabile ? 
2 – Le difficile équilibre à tenir du nouvel évêque de Hong Kong
3 – Irak : la leçon de Mgr Sako aux politiciens irakiens
4 – Abus sexuels : le Vatican relaie la réponse de la Ciase aux critiques
5 – Le nationalisme chrétien a-t-il eu une influence dans l’attaque du Capitole ?

1Le cardinal Hollerich, un papabile?

Le vaticaniste Sandro Magister s’avance sur le candidat qui, selon lui, pourrait avoir l’aval du pape François pour un futur conclave. Son nom : Jean-Claude Hollerich, l’archevêque du Luxembourg, 64 ans. Ce jésuite polyglotte – il parle le japonais – et président de la Commission des évêques de l’Union européenne, occupe désormais un rôle central dans l’Église. Cardinal depuis 2019, il a été nommé par le pape en 2021 rapporteur du fameux Synode sur la synodalité. Récemment, il s’est livré à une série d’entretiens dans lequel il invite l’Église à une réflexion sur la question de l’ordination d’hommes mariés, l’ordination de femmes diacres ou bien encore sur la position de l’Église concernant l’homosexualité. Sandro Magister dresse le portrait d’un candidat réformiste qui « semble promettre un parcours plus linéaire et plus cohérent par rapport aux remous et aux contradictions du pontificat actuel. »

L’Espresso, français 

2Le difficile équilibre du nouvel évêque de Hong Kong

Les relations entre la Chine et l’Église sont mises à rude épreuve, notamment sur le dossier particulier de Hong-Kong. Alors que Pékin intensifie sa pression et pousse à la « sinisation » du clergé de Hong Kong, le nouvel évêque du lieu, Mgr Chow, doit prendre ses marques et apaiser les tensions. Une tâche difficile, note le journaliste italien, « car deux de ses trois prédécesseurs sont encore en vie », dont le cardinal Zen, qui s’est montré particulièrement critique sur l’accord sur la nomination des évêques tissé entre le Saint-Siège et la Chine. Dans un entretien, Mgr Chow a confié qu’il n’était pas un diplomate et que son principal souci « était de discerner la volonté de Dieu ». Il a aussi rappelé qu’il trouvait « inacceptable que la dignité humaine soit ignorée, piétinée ou mise à l’écart ». 

Acistampa, italien

3Irak : la leçon de Mgr Sako aux politiciens irakiens

Le cardinal Louis Raphael Sako, Patriarche de l’Église chaldéenne, a cité un important érudit musulman dans un discours prononcé devant 2000 représentants politiques irakiens le 5 février. « Que votre cœur éprouve de la pitié pour vos sujets, de l’amour et de la bonté à leur égard, et ne vous tenez pas au-dessus d’eux comme des bêtes de proie voraces qui pillent leur nourriture, car ils sont de deux sortes : soit votre frère dans la religion, soit votre égal dans la création », a-t-il déclaré, citant alors Ali ibn Abi Talib, considéré par les musulmans chiites comme le premier imam, ainsi que le cousin et le gendre du prophète Mahomet. Il s’est exprimé lors d’une réunion annuelle à Bagdad organisée par le politicien et chef religieux irakien Ammar al Akim, qui a dirigé le Conseil islamique suprême d’Irak jusqu’en 2017. 

Fides, anglais  

4Abus sexuels : le Vatican relaie la réponse de la Ciase aux critiques

« Dans une longue réponse doublée de deux expertises publiées mercredi 9 février, la commission présidée par Jean-Marc Sauvé réfute point par point les critiques reçues » de la part de huit membres de l’Académie catholique de France, indique un article de Vatican News. « Ces critiques avaient semé le trouble parmi les fidèles de l’Église de France » et avaient « alimenté les controverses autour d’un rapport lu au-delà des frontières de l’Hexagone », est-il indiqué dans cet article. Outre la méthodologie de l’enquête statistique qui avait mené à l’évaluation de 330.000 personnes victimes d’abus sexuels dans l’Église catholique, le texte de la Ciase aborde ensuite des aspects philosophiques et théologiques, « en s’appuyant notamment sur des textes du Magistère pour évoquer les abus de pouvoir, le sens du sacerdoce ou l’anthropologie chrétienne », explique Vatican News.

Vatican News, français 

5Le nationalisme chrétien a-t-il eu une influence dans l’attaque du Capitole ?

Une équipe d’universitaires et de chefs religieux a dévoilé le 9 février un nouveau rapport qui documente avec minutie le rôle que le nationalisme chrétien a joué dans l’attaque du 6 janvier contre le Capitole. On y trouve une compilation de « vidéos, déclarations et images de l’attaque et de ses événements précurseurs. » Le rapport s’intéresse donc d’abord aux symboles nationalistes chrétiens qui sont apparus lors d’évènements ayant précédé l’insurrection, puis décrit précisément le déroulement de l’attaque elle-même en faisant référence aux « prières récitées par les membres du groupe extrémiste Proud Boys peu avant l’attaque ou par d’autres lors de l’assaut du Capitole. » Est notamment rapportée une conversation avec le journaliste du New Yorker Luke Mogelson qui a enregistré des images d’insurgés attaquant le Capitole et priant dans la salle du Sénat.

RNS, anglais.

Tags:
CiaseÉtats-UnisHong KongIrakLouis Raphaël Sako
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale