Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 24 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Les Béatitudes, un message ancré dans le réel

Article réservé aux membres Aleteia Premium

Brooklyn Museum

Le sermon des Béatitudes, par James Tissot, Brooklyn Museum

Gaëtan de Bodard - published on 12/02/22

L’aumônier de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris commente l’Évangile du Sermon sur la montagne (Lc 6, 17.20-26). Le message des Béatitudes est un ancrage dans le quotidien, avec ses joies et ses peines : Jésus assume tout et nous invite à regarder vers le Ciel, notre ligne d’arrivée.

Ces trois dernières semaines, nous avons vu Jésus prêcher dans des conditions bien différentes : d’abord à Nazareth où cela a bien failli mal se terminer pour Lui. Il s’en est fallu de peu pour que Sa carrière de prédicateur ne s’arrête là… Dimanche dernier, Jésus enseigne sur le bord du lac dans un premier temps, puis depuis la barque de Simon-Pierre. L’idée est bien trouvée : l’eau porte le son et cela permet à la foule qui se presse sur la grève de ne rien perdre des paroles du Seigneur. Aujourd’hui, la configuration est encore différente. Nous sommes sans doute quelques semaines après l’appel des premiers disciples auquel nous avons assisté la semaine dernière.

Entretemps, la petite troupe s’est étoffée : Jésus après une nuit de prières en montagne — qui est le lieu où, symboliquement, la terre et le ciel se rejoignent — a désigné ceux qui, parmi les disciples fidèles, vont former le collège des Douze. Ils viennent tout juste d’être nommés et certains d’entre eux sont encore sous le coup de la surprise. Jésus leur laisse à peine le temps de digérer la nouvelle : Le voilà qui descend jusqu’à un plateau, une étendue plane au-dessus du lac de Tibériade où la foule est rassemblée. Il faut dire que le bouche à oreille a plutôt bien fonctionné : entre cet enseignement accessible à tous, à la fois exigeant et bienveillant, et ces premiers miracles qui frappent les esprits, le rabbi de Nazareth a le vent en poupe. Sont présents là, à L’attendre, « un grand nombre de Ses disciples » (mais aussi « une grande multitude de gens » (Lc 6, 17) aux provenances très diverses.

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?.

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

220 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
beatitudesBibleévangileshomeliesmontagne
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement