Docteur en pharmacie et essayiste, Blanche Streb apporte chaque semaine son éclairage sur les grands enjeux de société qui touchent à la vie humaine. Elle dénonce cette semaine le piège émotionnel dans lequel les partisans de la gestation pour autrui cherchent à enfermer l’opinion.
Mercredi 9 février, France 2 a déroulé un « tapis rouge » à la promotion de la gestation par autrui (GPA), cette fameuse — pardon, fumeuse — « ligne rouge » pour le gouvernement… cette pratique pourtant interdite, pour de bonnes raisons, dans notre pays. En trois morceaux choisis : un téléfilm, un débat sans débat, un reportage donnant la parole à d’adorables enfants, la boucle est bouclée. Le téléfilm (Qu’est-ce qu’elle a ma famille ?) retrace l’histoire de plusieurs personnes ayant eu recours à la GPA à l’étranger dont celle du journaliste militant Marc-Olivier Fogiel, auteur d’un livre ayant inspiré ce clip de promotion qui peut se résumer ainsi : « une scène = un argument idéologique » selon le journal Marianne.
Hormis une courageuse députée, et malgré ses arguments étayés et pertinents pour défendre la position du législateur et la nécessité de protéger les droits de l’homme et en particulier ceux de l’enfant, l’ensemble du plateau était favorable à la gestation pour autrui, tous étant juge et partie. Scandaleux. Par ce traitement partial du sujet, la télé publique s’illustre à nouveau comme chaîne qui enchaîne la réflexion. L’objectif est clair : endormir toujours plus les esprits, et le moyen imparable : ne présenter que le joli côté de la médaille, celui où tout est lustré, celui où « tout va bien dans le meilleur des mondes… ».