Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 17 août |
Sainte Claire de Montefalco
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Saint-Étienne-du-Rouvray : l’émouvant soutien de Latifa Ibn Ziaten à l’ouverture du procès

WEB2-Latifa-Ibn-Ziaten-AFP-075_liponne-notitle190521_npBAI.jpg

Nicolas Liponne / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Latifa Ibn Ziaten.

Agnès Pinard Legry - publié le 14/02/22 - mis à jour le 14/02/22

Alors que le procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray s’est ouvert ce lundi 14 février pour un mois, Latifa Ibn Ziaten, mère d’un soldat tué par un terroriste à Toulouse en 2012, a tenu à exprimer son soutien "à toute la communauté chrétienne".

« J’exprime ma solidarité aux proches ainsi qu’à toute la communauté chrétienne. Sachez que je suis de tout cœur avec vous. » Lundi 14 février, au premier jour du procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray qui a coûté la vie au père Jacques Hamel il y a près de six ans, le soutien affiché par Latifa Ibn Ziaten est d’une grande force symbolique. Mère du sergent-chef Imad Ibn Ziaten, premier militaire assassiné à Toulouse par le terroriste Mohammed Merah en 2012, elle n’a de cesse depuis la mort de son fils de transmettre un message de tolérance et de lutte contre le fanatisme religieux.

Ce n’est pas la première fois qu’elle s’exprime au sujet de l’assassinat du père Jacques Hamel qu’elle avait déjà eu l’occasion de croiser (son fils avait été inhumé à la mosquée de Saint-Étienne-du-Rouvray, voisine de l’église, ndlr). Peu de temps après la mort du prêtre elle avait confié sa tristesse de perdre « un homme de paix et de fraternité » et confié être « de tout cœur avec la famille du père Hamel, de ses proches et de toute la communauté catholique ». Un soutien qui n’a jamais faibli et qu’elle réaffirme avec force aujourd’hui.

Tags:
Jacques HamelJusticeprocèsTerrorisme
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement