Rappelant sa volonté d’écarter "la haine qui détruit notre humanité", Roseline Hamel, la sœur du père Jacques Hamel, a livré au quatrième jour du procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray son témoignage. Un chemin de Vie mâtiné de souffrance mais aussi de pardon.
Elle n’a rien caché de la souffrance qui l’habite. Roseline Hamel, la sœur du père Jacques Hamel, a pu raconter près de six ans après les faits, devant la cour d’assises spéciale de Paris, qui était son frère, ce qu’elle a traversé et ce qu’est sa vie aujourd’hui. « La souffrance de sa disparition, dans ces conditions, persiste. Ce fut une déchirure pour nous tous et elle est permanente. »
J’ai demandé à Marie de me donner sa force que je puisse marcher dans les pas de mon frère comme elle avait marché dans ceux de ton fils pour porter message de paix et d’amour.
Quand elle est rentré chez elle après l’assassinat de son frère, c’est dans l’église d’à côté, au pied d’une statue de la pietà, qu’elle a cherché du réconfort. « Marie a vécu le martyre de son fils sans pouvoir intervenir. Je lui ai demandé de me donner sa force que je puisse marcher dans les pas de mon frère comme elle avait marché dans ceux de ton fils pour porter un message de paix et d’amour. »