Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 24 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Un précis sur le diable dans les meilleures ventes de livres

FEMME DANS UNE LIBRAIRIE

© Stock-Asso - Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - published on 18/02/22

Essais, romans, biographies… Retrouvez le classement des meilleures ventes de livres du 10 au 16 février dans les libraires de La Procure. Un choix de lectures inspirantes parmi les ouvrages publiés ces quatre derniers mois.

1L’ESPÉRANCE NE DÉÇOIT PAS

Résumé : par la Conférence Épiscopale de France, Cerf, Bayard, Mame, janvier 2022. Invitant les catholiques à réfléchir au contexte social français à l’approche de l’élection présidentielle de 2022, la Conférence des évêques de France rappelle l’attention que porte l’Eglise à la société, qu’elle souhaite voir toujours plus fraternelle, privilégiant le dialogue et le respect des autres. Retrouvez-le en librairie.

2Dieu, la science, les preuves

dieu la science et les preuves

Résumé : par Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, Éditions Guy Trédaniel, octobre 2021. S’appuyant sur un travail de trois années en collaboration avec une vingtaine de scientifiques et de spécialistes, les auteurs présentent les preuves modernes de l’existence de Dieu. À partir de 1543 et durant trois siècles, des découvertes scientifiques ont remis en cause l’idée d’un dieu créateur. Depuis le début du XXe siècle, de nouvelles connaissances bouleversent à nouveau les certitudes. Retrouvez-le en librairie.

3Mort D’Un Chartreux

Résumé : Roman de Gérard Vincent, Rocher, février 2022. Pierre Dambleteuse, jeune ingénieur, décide de devenir moine après une grave dépression, catastrophe psychique qui bouleverse sa vie à l’âge de 24 ans. Quatre ans plus tard, il entre à la Grande Chartreuse. À 56 ans, apprenant qu’il est atteint d’une tumeur au cerveau, inopérable, il demande au supérieur du monastère l’autorisation d’écrire un Journal intime. Il lui reste une année à vivre. Ni sombre ni désespéré, ce roman déploie au fil des pages la parole d’un homme se réfugiant dans les mots pour aller au bout de son chemin de vie. Parole se faisant tour à tour méditation sur la foi et contemplation de la beauté du terrestre. Retrouvez-le en librairie.

4LE SECRET DE LA SÉRÉNITÉ

Résumé : Joël Guibert, Artège, janvier 2022. Le prêtre catholique explique comment trouver la paix intérieure et pratiquer l’abandon à Dieu par la prière, la vie dans l’esprit et les vertus d’après l’exemple offert par l’existence et les écrits de saint François de Sales. Retrouvez-le en librairie.

5LA FIN DE LA CHRÉTIENTÉ

Résumé par Chantal Delsol, Cerf, octobre 2021. Les clés pour comprendre la fin de la civilisation chrétienne et du retour au monde païen, qui se joue à travers l’inversion normative et la transformation radicale des mœurs. L’auteure démantèle toutes les idées reçues sur le sujet. Retrouvez-le en librairie.

6Sois Le Berger De Mes Agneaux

Résumé : Par Alexandre Siniakov, Desclée De Brouwer, février 2022. Né dans une famille de Cosaques, le père A. Siniakov a grandi au contact d’une culture particulière fondée sur la liberté, la nature et les chevaux. Evoquant les valeurs d’humilité, de sagesse et de patience que requiert l’élevage des équidés, il souligne l’importance du lien aux animaux pour la vie spirituelle. Retrouvez-le en librairie.

7La Promesse Des Cendres

Résumé : par Luc De Bellescize, Mame, janvier 2022. Ce petit ouvrage de méditations regroupe les plus belles homélies prononcées par le père Luc de Bellescize, secrétaire particulier de Mgr Aupetit, lors du temps de Carême dont le thème est le pardon ou la conversion. D’un verbe énergique, accessible et profond, il emmène le lecteur au cœur de ces grands mystères et en fait admirablement ressortir toute l’urgence. Plus qu’un livre de Carême, ce recueil pourra ainsi devenir pour beaucoup un compagnon fidèle tout au long de l’année. Retrouvez-le en librairie.

8Ouvrir Une Voie

OUVRIR UNE VOIE

Résumé : par Emmanuel Faber, Paulsen, janvier 2022. Passée sa brutale éviction de Danone, Emmanuel Faber se pose dans un refuge des Alpes. Il raconte comment la montagne et l’escalade ont dessiné son itinéraire : l’orage en Oisans dans l’enfance, les falaises du Vercors à l’adolescence, seul dans la tempête une nuit d’hiver à ski, en collectif pour l’ouverture d’une nouvelle voie sur le granite corse. Il partage son expérience hors du commun de patron activiste et livre sa vision des enjeux d’aujourd’hui et demain. Un appel vibrant à la prise de conscience et à l’action. Retrouvez-le en librairie.

9Petite Conversation Sur Le Diable

Résumé : par Gaultier De Chaillé, Mame, février 2022. Précis sur les mythes, les folklores, les clichés ou encore les préjugés qui se rattachent à la figure du diable et à sa présence dans la culture contemporaine. Le père donne des pistes pour échapper à son emprise. Retrouvez-le en librairie.

10La Nuit Comme Le Jour Est Lumiere

LA NUIT COMME LE JOUR EST LUMIERE

Résumé : par François Huguenin, cerf, janvier 2022. Un immense écrivain du XXe siècle, aussi lumineux que ténébreux, devenant le compagnon de route d’un essayiste d’aujourd’hui rattrapé par les fantômes de son passé : c’est presque déjà un roman. C’est celui qui se joue, l’espace d’un texte somptueux, entre julien Green et François Huguenin. Par-delà la distorsion des temps et des vies, l’Évangile les réunit. C’est-à-dire l’expérience de l’amour inconditionnel de Dieu. Retrouvez-le en librairie.

Tags:
Livres
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement