Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

[LE CHIFFRE] 75% des personnes persécutées pour leur foi sont des chrétiens

Manifestation Pakistan

A Majeed / AFP

Agnès Pinard Legry - publié le 19/02/22

Chaque semaine, la rédaction d’Aleteia s’arrête sur un chiffre fort et qu’il est important d’avoir en tête pour comprendre et être acteur du monde qui nous entoure. Aujourd’hui, les chrétiens persécutés pour leur foi.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

75%

C’est la part des personnes persécutées pour leur foi qui sont de confession chrétienne. Ce chiffre, extrait du rapport sur la liberté religieuse dans le monde publié par l’Aide à l’Église en détresse (AED) en avril 2021, est d’autant plus inquiétant que la situation ne s’améliore pas au fil des années. Ce document pointe des violations notoires de ce droit fondamental dans 62 pays parmi les 196 étudiés soit un pays sur trois, contre un sur cinq lors de la précédente édition de 2018. L’étude fait état d’une persécution dans 26 pays et de discriminations dans 36 autres. Les deux catégories de pays incriminés abritant les deux tiers de la population mondiale.

Dans cette flambée d’atteinte à la liberté religieuse, plusieurs tendances se dégagent dont la volonté des réseaux djihadistes transnationaux « de constituer des « califats » transcontinentaux », explique l’AED. Leur terrain de prédilection ? La bande sahélienne (Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad). « La situation en Afrique est particulièrement préoccupante », alerte le directeur de l’AED. L’État islamique et Al-Qaïda s’y associent aux milices armées locales et les radicalisent davantage « afin d’établir des « provinces du califat » transcontinentales, grâce à des appuis idéologiques et matériels au Proche-Orient », explique la fondation. En parallèle, un « cyber-califat » puissant accroît son recrutement en ligne, en Occident.

Tags:
AEDLiberté religieusePersécutions
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement