Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 24 mai |
Aleteia logo
Tribunes
separateurCreated with Sketch.

La Modernité serait-elle « contre-nature » ?

Article réservé aux membres Aleteia Premium

VectorMine / Shutterstock

Henri Quantin - published on 23/02/22

Quand tout est interdit et que tout est permis, rien ne va plus ! L’écrivain Henri Quantin pointe les contradictions "contre-nature" des "avancées sociétales" de la Modernité.

La querelle des Anciens et des Modernes a disparu, écrivait Philippe Muray, nous sommes entrés dans l’ère du « Moderne contre modernes ». Sa formule désignait les procès qui opposaient deux valeurs intouchables du monde nouveau : liberté d’expression artistique contre défense des animaux, droit aux blasphèmes contre respect des minorités, féminisme puritain contre pornographie libertaire… Au lieu de se fatiguer à lutter, l’Ancien, définitivement hors combat, n’avait plus, selon Muray, qu’à observer le spectacle en riant.

La critique formulée par Jana Hoger, porte-parole allemande de la PETA (People for Ethical Treatment of Animals), à l’encontre du joueur de football du Bayern de Munich Thomas Muller est un peu différente, mais elle oppose bien deux représentants d’un néo-paganisme « moderne » : d’un côté, le sportif mondialement vénéré ; de l’autre, la championne d’une cause animale manichéenne. Les dieux du stade et les animaux sacrés. De quoi s’agit-il ? Un des étalons du footballeur s’est blessé, au moment où on récupérait sa semence, produit précieux pour la commercialisation. Le sperme de cheval se vend assez cher et le salaire mirobolant du joueur allemand ne l’empêche sans doute pas d’estimer qu’il n’y a pas de petit profit. Ce qui amuse et étonne, en cette affaire, est l’argument sur lequel Jana Hoger fonde sa diatribe : « C’est horrible que des amoureux des chevaux autoproclamés forcent les animaux dont ils ont la garde à accomplir des actes sexuels contre-nature à des fins lucratives. »

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?.

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

220 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement