Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

La recommandation de Padre Pio pour bien entrer en Carême

shutterstock_1908899350.jpg

Kara Gebhardt I Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 01/03/22

Cette recommandation de Padre Pio trouve un écho puissant dans l'Evangile de ce Mercredi des Cendres : "Quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra." (Mt 6, 6). Un guide pour rester en présence de Dieu pendant le Carême.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le Mercredi des Cendres, ce 2 mars, marque l’entrée en Carême pour les catholiques. Ces paroles du Padre Pio invitent à demeurer assidu à la prière et donnent quelques clés afin de rester en présence du Seigneur, quelle que soit son avancée dans la vie spirituelle. Le premier pas consiste à demeurer dans sa chambre, en silence.

« Sois assidu à la prière et à la méditation. Tu m’as dit que tu avais déjà commencé. C’est là une bien grande consolation pour un père qui t’aime comme Lui-même ! Continue donc à progresser dans cet exercice de l’amour envers Dieu. Fais chaque jour un pas de plus : de nuit, à la faible lueur de la lampe, parmi les faiblesses et dans la sécheresse de l’esprit ; ou de jour, dans la joie et l’illumination qui éblouit l’âme.

Si tu le peux, parle au Seigneur dans l’oraison, loue-Le. Si tu n’y parviens pas parce que tu n’es pas encore bien avancé dans la vie spirituelle, ne t’inquiète pas : enferme-toi dans ta chambre et mets-toi en présence de Dieu. Il te verra et appréciera ta présence et ton silence. Ensuite, Il te prendra par la main, te parlera, fera les cent pas dans les allées de ce jardin qu’est l’oraison, et tu y trouveras ta consolation.

Rester en présence de Dieu simplement pour manifester notre volonté de nous reconnaître Ses serviteurs, voilà un excellent exercice spirituel qui nous fait avancer dans le chemin de la perfection. Lorsque tu es uni à Dieu par la prière, examine qui tu es, en vérité ; parle-Lui si tu le peux, et si cela t’est impossible, arrête-toi, reste devant Lui. Ne te donne pas d’autre peine. »

Tags:
CarêmeMercredi des CendresPadre PioPrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement