Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 février |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Ukraine : il reçoit le baptême avant de partir au front

Article réservé aux membres Aleteia Premium
WEB2-BAPTEME-UKRAINE-AED.jpg

AED

Agnès Pinard Legry - publié le 01/03/22

Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, est l’une des cibles de l’armée russe. Alors que le gouvernement ukrainien a lancé la mobilisation générale, un jeune homme a demandé en urgence à recevoir le baptême et faire sa première communion avant d’aller combattre.

Face à l’offensive russe, le gouvernement ukrainien a décrété la mobilisation générale, c’est-à-dire l’interdiction pour les hommes de 18 à 60 ans de quitter le territoire afin qu’ils puissent se battre pour repousser l’armée russe. Cette mesure, traumatisante pour de nombreuses familles, a aussi été l’occasion de bouleversants témoignages de foi, rapporte l’Aide à l’Église en détresse (AED), très présente dans le pays.

Mobilisé, un jeune homme qui se préparait au baptême depuis longtemps a demandé à recevoir le baptême et faire sa première communion avant de partir combattre. Un sacrement qu’il a pu recevoir dans la cathédrale de Kharkiv.

L’eau bénite versée par le prêtre sur la tête de ce jeune homme vient rappeler la force de ce sacrement. En devenant enfant de Dieu, le baptisé est lavé de tout péché pour être avec Jésus Christ dans la Vie éternelle. Dieu entre dans l’âme avec force afin de purifier ce qui empêche de vivre en paix. Mais la paix n’est atteinte que lorsque les cœurs changent, et c’est une grâce que chacun peut demander à Dieu à condition d’être prêt à travailler pour y parvenir.

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

550 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
BaptêmeRussieUkraine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale