Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 23 juillet |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : L’Église primitive ressemblait-t-elle aux alcooliques anonymes ?

Article réservé aux membres Aleteia Premium
GROUPE DE PAROLE

© Rawpixel.com - Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 11/03/22

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Vendredi 11 mars 2022

1 – La surprenante comparaison d’un théologien entre l’Église primitive et les alcooliques anonymes
2- Jérusalem : gel du transfert d’un bien orthodoxe à la Russie
3- La junte birmane bombarde un couvent et une église 
4- L’Uni de Fribourg suspend le métropolite Hilarion
5- Une commission indépendante enquêtera sur les abus de mineurs dans l’Église en Espagne

1La surprenante comparaison d’un théologien entre l’Église primitive et les alcooliques anonymes

Intervenant dans une rencontre en ligne organisée par un groupe irlandais en faveur de la réforme de l’Église, le théologien américain Thomas Doyle s’en est pris au “concept irréaliste et exalté de la prêtrise”. Le quotidien britannique The Tablet rapporte qu’il a ensuite critiqué la “théologie hérétique” selon laquelle les prêtres se projettent comme étant supérieurs au laïc moyen, critiquant Jean Paul II qu’il a accusé d’encourager cette vision. Thomas Doyle s’en est ensuite pris à l’Église en tant qu’institution trop fondée selon lui sur la notion d’autorité ou de pouvoir. Afin de permettre à l’Église d’aujourd’hui de sortir de son état actuel et de se rapprocher de ce qu’était l’Église primitive, le théologien a comparé cette dernière, de façon surprenante, aux alcooliques anonymes. Pour lui, les catholiques ont besoin d’un lieu de rencontre de ce genre, qui mette l’accent “sur l’honnêteté et l’absence de jugement”. Et a fini son intervention en reconnaissant n’avoir presque plus la foi. 

The Tablet, anglais 

Un tribunal de Jérusalem a suspendu le transfert du complexe de l’église russe orthodoxe Alexandre Nevsky, suite à un recours de la Société impériale orthodoxe de Palestine, qui en était propriétaire jusqu’en 2020. Cette propriété, proche de la basilique du Saint-Sépulcre, a été construite à la fin du XIXe siècle sur un terrain acheté en 1859 par le tsar Alexandre II. Elle s’est retrouvée au cœur, depuis plus d’une décennie, d’un conflit juridique entre deux groupes revendiquant la continuité de l’Empire russe. En 2020, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait accepté de céder ce bâtiment à la Fédération de Russie, considérée comme assurant la continuité de l’Empire russe sur le plan du droit international, mais la justice a gelé ce transfert. La décision incombe maintenant à un Comité ministériel institué par le gouvernement israélien actuel. Ce débat délicat s’inscrit dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine et de la tentative de médiation menée par le Premier ministre israélien Naftali Bennett, qui s’est rendu le 5 mars à Moscou.

Terre sainte, français

3La junte birmane bombarde un couvent et une église

La junte militaire birmane a bombardé un bâtiment utilisé comme maison de repos et hôpital par les sœurs de la Réparation, le 8 mars, rapporte l’agence Asianews. Le site est situé près de la ville de Demoso, dans une région à majorité chrétienne où les milices des Forces de défense populaires luttent contre les forces birmanes. Un prêtre a confié que ces frappes avaient pour unique objectif de terroriser la population : “Il n’y avait pas de conflit armé en cours dans cette zone. C’était une attaque planifiée contre l’église et des civils innocents”. Asianews note par ailleurs que les militaires birmans disposent du soutien militaire russe et utilisent les mêmes avions que ceux déployés en Ukraine actuellement.

AsiaNews, italien. 

4L’Uni de Fribourg suspend le métropolite Hilarion

“Les sermons (…) dans lesquels le Patriarche Kirill justifie la guerre de la Russie contre l’Ukraine en la qualifiant de “combat métaphysique” sont scandaleux d’un point de vue théologique et politique”, expliquait il y a quelques jours Mariano Delgado, doyen de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. Pour contrer cette prise de position du patriarche russe vis-à vis de la guerre, il a explicitement demandé au métropolite Hilarion, directeur du Département des relations extérieures ecclésiastiques du Patriarcat de Moscou, d’user “de son influence ecclésiastique et politique, pour condamner publiquement et sans équivoque l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie”. Mais la réaction d’Hilarion – qui est aussi professeur titulaire à la faculté de théologie de Fribourg – n’a pas été estimée à la hauteur. Delgado a donc décidé de suspendre le métropolite de son siège titulaire : “La Faculté (…) continuera d’être un lieu de rencontre avec et entre les différentes Églises de l’Orthodoxie. Mais le silence, lorsqu’il faut parler haut et fort, ne fait pas partie de la tradition prophétique du christianisme telle qu’elle est doit être marquante pour notre faculté.”

Cath.ch, français

5Une commission indépendante enquêtera sur les abus de mineurs dans l’Église en Espagne

Le Congrès espagnol a approuvé jeudi la création d’une commission d’enquête sur les abus sexuels dans l’Église. Elle sera coordonnée par le défenseur des droits espagnol et un groupe d’experts. La commission a été approuvée à une majorité écrasante, avec 286 voix pour, 51 contre (du parti de droite Vox) et 2 abstentions. Certains partis politiques qui étaient auparavant opposés à la commission ont pu négocier et parvenir à un accord, ce qui leur a permis de voter en sa faveur. Cependant, de nombreuses questions et divisions subsistent entre les partis quant à la manière dont la commission fonctionnera en pratique. Le président de la coalition parlementaire Unidas Podemos, Jaume Asens, a assuré aux médias qu'”il n’y aura pas de commission opaque” et que les travaux se feront en toute transparence et avec une authentique recherche de la vérité. 

El País, espagnol.

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
Abus sexuelsBirmanieGuerre en UkraineRussie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement