Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Ukraine : la vibrante prière pour la paix qui monte de Lviv

Prière Lviv 10 mars 2022

NurPhoto via AFP

Mgr Sviatoslav Shevchuk, le cardinal Konrad Krajewski et Mgr Mieczyslaw Mokrzycki lors de la prière pour la paix le 10 mars 2022 à Lviv.

Marzena Devoud - publié le 11/03/22

Une prière interreligieuse pour la paix en Ukraine a eu lieu ce jeudi 10 mars 2022, en la cathédrale de l'Assomption de la Vierge Marie de Lviv, ville située dans l'ouest de l'Ukraine. La prière a été dirigée par le cardinal Konrad Krajewski, envoyé spécial du pape François en Ukraine, avec la participation de représentants de diverses Églises chrétiennes et des religions... ainsi que le représentant du patriarcat de Moscou.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« En cette période tragique de guerre et de souffrance humaine, en un temps de désespoir face à la perte d’êtres chers ou à l’abandon de nos maisons, nous cherchons à porter à notre Père céleste une prière commune sincère pour la paix. C’est pourquoi des représentants de diverses confessions et religions se sont réunis dans la cathédrale de Lviv », a déclaré l’archevêque métropolitain de Lviv, Mieczyslaw Mokrzycki, en remerciant le cardinal Konrad Krajewski, envoyé spécial du pape François en Ukraine pour sa présence.

Parmi les participants étaient présents également Mgr Sviatoslav Shevchuk, chef de l’Église grecque catholique ukrainienne, Mgr Stepan Sus, évêque de la Curie de l’archevêque suprême, le métropolite Dimitri de Lviv et Sokal de l’Église orthodoxe d’Ukraine, le métropolite Makari de Lviv de l’Église orthodoxe d’Ukraine, le métropolite de Lviv et de Galicie Philarète de l’Église orthodoxe ukrainienne (Patriarcat de Moscou), les représentants de l’Église arménienne, des églises protestantes et de la communauté juive. Chaque représentant de l’Église et de toutes ces communautés religieuses a lu sa prière pour la paix en Ukraine. Des représentants des autorités locales, régionales et municipales, ont également participé à la prière qui a duré 35 minutes et qui a été diffusée sur Internet.

Voici le texte intégral de la prière récitée par Mgr Sviatoslav Shevchuk, chef de l’Église grecque catholique ukrainienne :

Dieu, Père tout-puissant, Seigneur, le Fils unique, Jésus-Christ et le Saint-Esprit, le Seul Dieu, le Seul Puissant ! Aujourd’hui, nous déposons devant Tes yeux le chagrin et la douleur de l’Ukraine. Des montagnes de cadavres, des rivières de sang et une mer de larmes. Nous prions pour tous ceux qui ont donné leur vie pour la Patrie, pour notre armée, pour les fils et les filles de l’Ukraine qui couvrent leur vie de leur poitrine face à l’ennemi.

Nous prions pour toutes les personnes innocentes tuées dans la paix en Ukraine : femmes, enfants, personnes âgées. Nous prions pour les victimes de Mariupol qui sont jetées dans de grandes fosses communes sans sépulture chrétienne ni respect. Reçois nos prières pour leur repos éternel ! Dieu saint, tu as vaincu la mort, vaincu le diable et donné la vie à ton monde.

Seigneur, accorde le repos éternel aux âmes de tes serviteurs innocents tués, dans un lieu lumineux, dans un lieu florissant, dans un lieu de paix, où il n’y a ni maladie, ni tristesse, ni soupir. Pardonne tout péché commis par eux en paroles, en actes ou en pensées, comme un Dieu bon et aimant envers les hommes, car il n’y a pas d’homme qui vive et ne pèche pas. Tu es le Seul sans péché ; Ta vérité est la vérité éternelle et Ta parole est la Vérité ».

Tags:
GuerreGuerre en UkrainePaixPrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement