Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Les fragments d’un jubé découverts sous Notre-Dame de Paris

notre dame de paris

BERTRAND GUAY / AFP

Agnès Pinard Legry - publié le 15/03/22

Des fragments de l’ancien jubé de Notre-Dame ont été découverts lors d’une opération de fouilles archéologiques préventives réalisée sur le chantier de restauration de la cathédrale.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Notre-Dame de Paris n’en a pas fini de dévoiler ses secrets enfouis. Une opération de fouilles archéologiques préventives réalisée au niveau de la croisée du transept de la cathédrale, partiellement détruite par l’incendie d’avril 2019, a permis de mettre à jour plusieurs surprenants vestiges, a indiqué le ministère de la Culture ce lundi 14 mars. Immédiatement sous le niveau de dallage actuel de la cathédrale, ce sont des fragments de l’ancien jubé de la cathédrale qui ont ainsi été découverts.

Un jubé construit vers 1230

« L’existence d’une fosse dans laquelle ont été enfouis des éléments sculptés polychromes identifiés comme appartenant à l’ancien jubé de Notre-Dame [tribune formant une clôture de pierre ou de bois et séparant le chœur liturgique de la nef, ndlr], construit vers 1230 et détruit au début du XVIIIe siècle », a été révélée, détaille le ministère de la Culture.  Lors de ses travaux au milieu du XIXe siècle, Viollet-le-Duc avait retrouvé d’autres fragments appartenant à ce jubé, aujourd’hui exposés au musée du Louvre. Il s’agit donc d’une découverte du plus grand intérêt, susceptible d’apporter des données nouvelles sur ce jubé et sur la qualité de son décor peint.

Plusieurs sépultures, dont un sarcophage en plomb datant probablement du XIVe siècle, ont également été découvertes lors de cette opération de fouilles. Au regard des caractéristiques et de la localisation du sarcophage, l’hypothèse d’une sépulture d’une personnalité semble probable.

Tags:
Notre-Dame de ParisParisPatrimoine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement