Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 21 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

[LE CHIFFRE] : 8.000. Le nombre de tuyaux de l’orgue de Notre-Dame de Paris en cours de restauration

orgue-notre-dame-c-Christian-Lutz-EPRNDP-13.jpg

Christian Lutz I EPRNDP

Restauration des tuyaux et sommiers de l'orgue de Notre-Dame de Paris, mars 2022.

Bérengère Dommaigné - publié le 26/03/22

Chaque semaine, la rédaction d’Aleteia décortique un chiffre frappant. Aujourd’hui, 8.000, le nombre de tuyaux de l'orgue de Notre-Dame de Paris dont la restauration vient d'être lancée.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

8.000

C’est le nombre de tuyaux de l’orgue de Notre-Dame de Paris dont la restauration a démarrée le 22 mars 2022. Celle des 19 sommiers a également commencée. La décontamination et la révision des 8.000 tuyaux a débuté ce mardi au sein de l’atelier Cattiaux-Chevron, en Corrèze. Quant aux 19 sommiers, après avoir été décontaminés cet hiver dans l’atelier Quoirin, dans le Vaucluse, ils sont en cours de restauration à la Manufacture languedocienne de Grandes Orgues, dans l’Hérault.

Cette étape importante marque le début de la restauration du grand orgue qui lui permettra de résonner dans la cathédrale lors de réouverture au culte et à la visite en 2024. Voix de la cathédrale depuis 1733, le grand orgue symphonique de Notre-Dame de Paris a été transformé à plusieurs reprises depuis sa reconstruction par Aristide Cavaillé-Coll, en 1868. Ses 8.000 tuyaux répartis en 115 jeux en font le plus grand instrument de France en nombre de jeux.

Tags:
Notre-Dame de Parisorguerestauration
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement