Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 07 octobre |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Le gardien du PSG Keylor Navas accueille 30 réfugiés ukrainiens chez lui

KEYLOR-NAVAS-075_breton-realmadr220309_npAla.jpg

NurPhoto via AFP

Louis du Bosnet - publié le 29/03/22

Gardien du PSG et chrétien évangélique, Keylor Navas a décidé d’accueillir chez lui 30 réfugiés ukrainiens.

Un cœur gros comme ça. Face à la détresse des Ukrainiens, dont le pays est en guerre avec la Russie depuis un mois, le gardien du PSG Keylor Navas ainsi que sa famille ont fait le choix de se mobiliser et de se joindre à l’incroyable élan de générosité. 

Selon le média Sport, ils hébergeraient une trentaine de réfugiés ayant fui les combats en Ukraine. Le groupe a été transporté par une association évangélique dont le siège est à Barcelone. Peu disert sur la question, Keylor Navas ne souhaiterait pas faire la promotion de sa belle action, selon le club parisien. À peine sait-on que le gardien de la sélection nationale du Costa Rica a spécialement aménagé son logement pour pouvoir les accueillir.

Ces dernières semaines, son épouse Andrea Salas (avec qui il s’est unie en l’église Santa Ana de San José en juin 2015) avait massivement relayé sur les réseaux sociaux différents messages d’associations caritatives, appelant en plusieurs langues, dont le français, à « aider beaucoup d’enfants avec leur mamans, de jeunes seuls, qui n’ont pu venir uniquement qu’avec leurs vêtements ». 

View this post on Instagram

A post shared by Andrea Salas (@andreasalasb)

Issu d’une famille de chrétiens évangéliques, Keylor Navas est un croyant très investi. « Son pilier fondamental, c’est sa foi. Cela l’aide à conserver la tranquillité dans les moments difficiles », résumait en 2019 au Monde, Gabelo Conejo, entraîneur des gardiens du Costa Rica, qui connaît le joueur aujourd’hui âgé de 35 ans depuis ses… 15 ans. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard qu’un long-métrage intitulé « Hombre de fe » et inspiré directement de sa vie, est sorti dans les salles obscures en Espagne, en 2019. 

Dieu vient en premier dans ma vie. Avant chaque match je me mets à genoux, j’ouvre mes bras et je prie.

Avant chaque rencontre, c’est accompagné de sa petite famille que Navas prie à la maison. La ferveur qui l’habite dès lors qu’il implore le Ciel à genoux dans les secondes précédant le coup d’envoi d’une rencontre où il est titularisé, en dit long sur son rapport à la foi.

« Dieu vient en premier dans ma vie. Avant chaque match je me mets à genoux, j’ouvre mes bras et je prie… Mon passage préféré dans la Bible est la Lettre de saint Paul aux Galates qui dit : ‘Maintenant, est-ce par des hommes ou par Dieu que je veux me faire approuver ? Est-ce donc à des hommes que je cherche à plaire ? Si j’en étais encore à plaire à des hommes, je ne serais pas serviteur du Christ.’ (Ga 1,10), affirmait-il en octobre 2015 à Canal+.

Découvrez aussi en images ces footballeurs catholiques qui ne cachent pas leur foi :

Tags:
FootballRéfugiéssolidaritéUkraine
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement