Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 08 décembre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

[VIDÉO] « Un bon service de santé, accessible à tous, est une priorité »

HOSPITAL

BlurryMe | Shutterstock

Pape François - publié le 05/04/22

Dans son intention de prière du mois d’avril 2022, le pape François appelle les croyants à prier pour le personnel de santé. "Un bon service de santé, accessible à tous, est une priorité", a-t-il déclaré.

« Un bon service de santé, accessible à tous, est une priorité », lance le pape François aux dirigeants du monde, dans sa vidéo d’intention de prière du mois d’avril rendue publique le 5 avril 2022. Il dénonce la mauvaise gestion des ressources et le manque d’engagement politique dans ce domaine.

La pandémie, souligne François, a mis en évidence le manque d’accès « à un système de santé publique satisfaisant » dans les pays les plus pauvres. Ces derniers, déplore-t-il, « n’ont pas la possibilité d’accéder aux traitements nécessaires pour soigner les nombreuses maladies dont ils continuent à souffrir ».

Le chef de l’Église catholique y voit « le résultat d’une mauvaise gestion des ressources et d’un manque d’engagement politique sérieux ». Et de demander aux dirigeants « de tous les pays du monde de ne pas oublier qu’un bon service de santé, accessible à tous, est une priorité ».

Des hommes et des femmes qui consacrent leur vie à s’occuper de la santé des autres.

Le 266e pape rappelle aussi que le système de santé est plus qu’une organisation : ce sont « des hommes et des femmes qui consacrent leur vie à s’occuper de la santé des autres ». Selon le rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), durant la pandémie le manque de personnel de santé a été plus déterminant dans la mauvaise gestion des malades que le nombre de lits d’hôpitaux ou d’équipements techniques. 

Rendant hommage au dévouement et à la générosité des soignants, François appelle les fidèles à prier afin qu’ils soient soutenus par les gouvernements et les communautés locales. Pour le père Frédéric Fornos, directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape – qui réalise la vidéo mensuelle –, il faut « plus de ressources pour les soutenir, en particulier dans les pays dont le système de santé est fragile, sans quoi nous serons confrontés à d’autres pandémies ».

Infographic-TPV-4-2022-FR-Pour-le-personnel-de-sante.jpg

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
Pape FrançoisSanté
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale