Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Burkina Faso : sœur Suellen, 83 ans, enlevée par un groupe armé

BURKINA FASO

Atdr | Shutterstock

Agnès Pinard Legry - publié le 06/04/22

Sœur Suellen Tennyson, religieuse américaine de la communauté des sœurs marianistes de Sainte-Croix de Yalgo, une paroisse située dans le centre-nord du Burkina Faso, a été enlevée par un groupe armé dans la nuit du 4 au 5 avril.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est une triste nouvelle qui vient à nouveau frapper la communauté chrétienne du Burkina Faso. Sœur Suellen Tennyson, religieuse de la communauté des sœurs marianistes de Sainte-Croix de Yalgo, une paroisse située à une centaine de kilomètres de Kaya, dans le centre-nord du pays, a été enlevée par un groupe armé dans la nuit du 4 au 5 avril. L’enlèvement a été confirmé par Mgr Théophile Naré, l’évêque de Kaya.

De nationalité américaine et âgée de 83 ans, sœur Suellen était en service à Yalgo depuis octobre 2014. « Elle a été amenée vers une destination inconnue par ses ravisseurs qui, avant de partir, ont vandalisé des salles et saboté le véhicule de la communauté qu’ils ont tenté d’emporter », détaille l’évêque dans un communiqué.

Près de 2.000 morts depuis 2015

Ce n’est pas la première fois que le diocèse de Kaya est visé par des attaques et enlèvements perpétrés par des groupes terroristes armés. En mai 2019, la paroisse de Dalbo, située dans le même diocèse, avait ainsi été le théâtre d’une violente attaque d’un groupe armé qui avait coûté la vie à un prêtre, le père Simeon Niampa, ainsi qu’à cinq fidèles durant la messe. Trois mois auparavant, en mars 2019, le père Joël Yougbaré, curé de la ville de Djibo, avait également été enlevé. Il n’a jusqu’à présent pas été retrouvé. Le Burkina Faso est le théâtre depuis plusieurs années d’attaques terroristes et d’enlèvements suivis d’assassinats que ce soient des laïcs ou des religieux. Depuis 2015, ces attaques terroristes ont fait près de 2.000 morts et quasiment deux millions de déplacés.

Tags:
burkina fasoenlevement
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement