Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 05 octobre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Pour Lundi saint, ces jeunes vous invitent à être des « pierres vivantes »

IMG-20220408-WA0004.jpg

La joyeuse équipe des "pierres vivantes"

Bérengère de Portzamparc - publié le 10/04/22

Pour la deuxième année consécutive, en souvenir de l'incendie de Notre-Dame qui a eu lieu un Lundi saint, un groupe de jeunes parisiens organise ce lundi 11 avril à 19h le pèlerinage "pierres vivantes" pour prier sur le parvis de Notre-Dame de Paris, unir les cœurs et faire vibrer les pierres.

Ce Lundi saint 11 avril 2022, trois ans après l’incendie spectaculaire de Notre-Dame, nombreux sont les pèlerins attendus pour venir prier et apporter “ »sa pierre à l’édifice ». À l’origine de ce pèlerinage, une dizaine de jeunes qui s’appuient sur les paroles de saint Pierre, comme le confie à Aleteia, Noémie Teyssier d’Orfeuil, 24 ans, l’une des organisatrices. « Chaque pierre est précieuse et indispensable à l’édification de la demeure du Père, et ce pèlerinage devant Notre Dame, en reconstruction, est une manière de témoigner ensemble, en Église, que nous formons tous le corps du Christ ». 

Deuxième édition après l’incendie et le confinement

Ce pèlerinage a été imaginé par Vianney Berlizot, aujourd’hui 30 ans. Un an pile après l’incendie, le jeune homme s’étonne de voir que rien n’est organisé pour se recueillir et se souvenir de ce moment terrible, et permettre aux croyants de se réunir pour prier ensemble. « Vianney a alors l’idée de lancer un pèlerinage, et de l’appeler “pierres vivantes”, ce que nous sommes tous en tant que chrétiens », raconte encore Noémie, qui a pris sa suite cette année. Mais si l’idée est bonne, un an après l’incendie, c’est au tour du confinement d’arriver, impossible de l’organiser, il va falloir faire preuve de patience ! Et c’est donc le lundi saint 5 avril 2021 qu’aura lieu la première édition, un premier succès avec plus de 500 participants, selon les équipes de l’Ordre de Malte qui entouraient la manifestation ce jour-là.

IMG-20220408-WA00011.jpg

Pour ce Lundi saint 2022, les jeunes organisateurs attendent « au moins autant de monde » et ont prévu une soirée riche en prières et en témoignages, en partenariat avec le diocèse de Paris. « La Marche s’élancera à 19h depuis l’église Saint-Étienne-du-Mont, et sera suivie à 20h par une grande veillée de prière au pied de la cathédrale, co-animée par la Famille Lefèvre et la chorale Olé chœur », reprend Noémie. Puis il y aura un temps d’enseignement par Monseigneur Jean-Louis Bruguès, évêque émérite d’Angers, suivie d’une adoration sur le parvis jusqu’à 22h30. 

Les organisateurs, tous bénévoles, ont entre 24 et 30 ans, et se sont presque tous rencontrés au fil de marches ces derniers mois, du M de Marie en 2020, à la Marche vers Notre-Dame 2021, la Grande marche de Saint Joseph en 2021, ou encore une route Praedicatio de Picardie. Cette belle génération de marcheurs est très motivée et confie avec simplicité, que c’est l’amour du Christ pour chacun, et l’espérance qu’il donne à tous qui est leur moteur. Dans cet état d’esprit, ce lundi 11 avril, un groupe de jeunes sera dédié à l’évangélisation pendant la soirée. « Ils auront pour mission de voltiger autour de la veillée, afin de partager leur foi. Ils seront en binôme, avec des médailles, des livres et du pain de vie à partager », explique encore Noémie. « Nous nous mettons dans les pas de saint Jean-Paul II, cette démarche est une réponse à la promesse de notre baptême et nous aimons dire à ceux que nous invitons: soyons ce que nous devons être, des “pierres vivantes” et alors, nous mettrons un feu d’amour au monde ! »

Pour plus d’informations sur la marche vers Notre-Dame de Paris, cliquez ici
Tags:
Notre-Dame de ParisSemaine sainte
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement