Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 juillet |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

[RECETTE] Le traditionnel gigot d’agneau à l’ail et aux asperges

Gigot d'agneau

DronG / Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 15/04/22

Votre famille réclame le traditionnel gigot d'agneau pour le déjeuner pascal ? Voici une recette gourmande et facile à réaliser.

En gigot de sept heures, aux asperges ou encore en croûte… L’agneau a la part belle dans le repas pascal. En effet, dans la tradition chrétienne, le Christ est souvent représenté par un agneau. Saint Jean le désigne comme “l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde” (Jn 1, 29). Alors si votre famille vous réclame le gigot d’agneau pour le déjeuner pascal, voici une recette facile à réaliser.

Gigot d’agneau à l’ail et aux asperges

Pour 6 personnes :

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 55 minutes

Ingrédients : 1 gigot d’agneau de 2 kg ; quelques branches de romarin ; 1 tête d’ail ; 1 botte d’asperges vertes ; 30 g de beurre ; huile d’olive ; fleur de sel ; poivre du moulin.

Préparation :

1. La veille, déposez le gigot dans un plat et badigeonnez-le d’huile d’olive, salez, poivrez. Sans la peler, coupez la tête d’ail en deux dans le sens de l’épaisseur et éparpillez toutes les demi-gousses sur le gigot, couvrez d’un film alimentaire et laissez mariner au frais pendant 24 heures.

2. Le lendemain, préchauffez le four à 210°C, enlevez le film, ajoutez un verre d’eau dans le plat et faites cuire le gigot 20 min. Retournez-le, abaissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson 30 min en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson.

3. Retournez-le une fois encore pour 10 mn, ensuite, retirez-le du four et laissez-le reposer 15 min couvert d’une feuille d’aluminium.

4. Durant la cuisson du gigot, rincez et faites sauter les asperges pendant 15 à 20 min dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez, puis ajoutez le beurre en fin de cuisson.

Tags:
PâquesRecette
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement