Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Quand la Parole de Dieu entre par une oreille et sort par l’autre

MAN; PRAYER

Philippe Lissac / Godong

Image d'illustration

Philip Kosloski - publié le 17/04/22

Avant d’écouter l'Évangile à la messe, récitez l'un de ces versets de la Bible. L'un ou l'autre vous fera prendre conscience de qui vous parle vraiment...

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Durant la messe, il est facile de suivre le rituel de manière presque mécanique. Si bien que lorsque l’Évangile est proclamé, les mots prononcés par le prêtre ou le diacre entrent souvent par une oreille pour ressortir par l’autre…. Pourtant, il s’agit d’un moment important de la messe, car c’est là où Jésus lui-même nous parle. Il s’adresse à chacun de nous en particulier et nos cœurs doivent être prêts pour cette rencontre.

Dom Guéranger, dans son livre Année Liturgique, conseille d’avoir une attitude attentive au moment de la lecture de l’Évangile :

Vous vous tiendrez debout pendant l’Évangile comme si vous attendiez des ordres de la part du Seigneur. Au début, vous tracerez avec la main le signe de croix sur votre front, vos lèvres et votre poitrine, puis vous écouterez chaque parole lue par le prêtre ou le diacre. Que votre cœur soit prêt et obéissant !  

Dom Guéranger donne ensuite deux versets bibliques qui peuvent résumer notre attitude et nous aider à rester concentrés davantage pendant la lecture de l’Évangile.

« Quand mon bien-aimé parlait » dit l’Époux dans le Cantique des Cantiques « je rendais l’âme » [Cantique des Cantiques 5,6]

Si vous n’avez pas un tel amour, ayez au moins l’humble soumission de Samuel et dites : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute » [1 Samuel 3,9]

La prochaine fois que vous irez à la messe, soyez vigilant à ce que la Parole de Dieu ne rentre par une oreille et ne sorte par l’autre. Écoutez-la attentivement et intériorisez-la, en vous remémorant l’un de ces versets bibliques. Car souvenez-vous : c’est Jésus qui vous parle !

Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement