Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Les catholiques ont-ils besoin de croire aux révélations privées ?

Article réservé aux membres Aleteia Premium
HILDEGARD VON BINGEN

Public Domain

Philip Kosloski - publié le 18/04/22

Les révélations privées approuvées par l’Église ne font pas partie du dépôt de la foi, bien qu'elles puissent nous aider sur le chemin du Ciel.

Il existe de nombreuses révélations privées que l’Église a approuvées. Elle les recommande aux fidèles chrétiens, les déclarant « dignes de foi ». Cela signifie-t-il que l’Église exige qu’un catholique croie tout ce qui est révélé dans une révélation privée ? Non. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les révélations privées ne font pas partie du dépôt de la foi, comme l’explique le Catéchisme de l’Église catholique.

Au fil des siècles il y a eu des révélations dites « privées », dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas d’ « améliorer » ou de « compléter » la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire. Guidé par le Magistère de l’Église, le sens des fidèles sait discerner et accueillir ce qui dans ces révélations constitue un appel authentique du Christ ou de ses saints à l’Église. CEC 67

Lorsque l’Église approuve des révélations privées, elle déclare seulement qu’il n’y a rien en elles qui soit contraire à la foi ou aux bonnes mœurs, et qu’elles peuvent être lues sans danger, voire avec profit. Aucune obligation n’est ainsi imposée aux fidèles de croire en elles. Concernant les révélations comme celles de sainte Hildegarde (approuvée en partie par Eugène III), de sainte Brigitte (approuvée par Boniface IX) ou encore de sainte Catherine de Sienne (approuvée par Grégoire XI), Benoît XIV a dit : « Un assentiment de foi catholique n’est pas dû à des révélations approuvées de cette manière ; ce n’est même pas possible. Ces révélations requièrent plutôt un assentiment de foi humaine conforme aux règles de la prudence, qui nous les présentent comme probables et crédibles dans un esprit de piété ».

La révélation publique a pris fin avec les derniers écrits des apôtres et depuis lors, l’Église étudie les profondeurs de la Bible. Nos propres âmes seront jugées, non par notre croyance à une révélation privée, mais par la croyance en la révélation publique contenue dans la Bible, authentiquement interprétée par l’Église catholique.

Les révélations privées peuvent nous aider sur le chemin de notre vie et nous conduire à une relation plus intime avec Dieu. Cependant, les catholiques ne sont pas obligés de croire aux révélations privées.

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
BibleFoirévélation
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement