Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 24 septembre |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Idris Moses, musulman devenu prêtre

Pe. Idris Moses testemunha conversão do islã à Igreja

St. John The Evangelist Catholic Church, Ladipo, Oshodi | Facebook

Francisco Vêneto - publié le 19/04/22

Ordonné prêtre au Nigeria le 25 février 2022, le père Idris Moses Gwanube a rencontré de nombreux obstacles sur son chemin de foi. Né dans une famille musulmane dans une région ravagée par Boko Haram, il n’a eu de cesse depuis l’âge de 14 ans de suivre le Christ.

Le parcours d’Idris Moses Gwanube, prêtre nigérian, est hors du commun. Ordonné prêtre au Nigeria le 25 février 2022, il a dû surmonter de nombreuses difficultés pour suivre sa vocation. Idris Moses Gwanube est né dans une famille musulmane à Mararraba, dans l’État de Taraba, dans le nord-est du Nigeria, une région qui est le théâtre depuis plusieurs années d’attaques contre les chrétiens, perpétrés principalement par des groupes islamiques tels que Boko Haram. C’est à l’âge de de 14 ans, en décembre 2004, alors qu’il vendait du pain à l’extérieur d’une paroisse catholique, que sa conversion a débuté, a-t-il confié à ACI Afrique.

« J’étais content car l’église était loin de chez nous et mes parents n’ont su que je m’étais engagé dans ce chemin de fois qu’après être devenu catéchumène », détaille-t-il. Sa conversion est particulièrement difficile à accepter pour son père car il est son seul fils. « Lorsque ma famille a réalisé que j’allais à l’église, à chaque fois que j’y allais je me faisais battre par des gens de ma famille lorsque je rentrais chez moi », reprend-t-il. « J’ai perdu tous mes amis et ma mère m’a même privé de nourriture pendant plusieurs jours ».  

Ses parents assistent finalement à son ordination

Alors qu’un de ses voisins propose à son père de l’emmener dans une prison pour mineurs, il s’échappe et fuit chez son parrain. Alors que ce dernier devient à son tour menacé d’arrestation, le curé de l’époque, le père Kieran Danfulani, intervient. Il facilite son départ de sa ville natale ainsi que son inscription au petit séminaire du Sacré-Cœur à Jalingo où il obtient son diplôme en 2012. Décidant de poursuivre sa vocation, il entre au grand séminaire et devient diacre le 18 juillet 2021 avant d’être ordonné prêtre le 25 février 2022. Et, surprise, ses parents assistent à son ordination. « J’étais heureux que mes parents assistent à mon ordination. Cela montre que tous mes sacrifices n’ont pas été vains ».

Tags:
ConversionFoinigeriaPrêtre
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement