Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 24 septembre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Les quinze qualités de l’amour selon saint Paul

love-couple.jpg

Syda Productions I Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 19/04/22

Dans son hymne à la charité, saint Paul décrit quinze caractéristiques de l’amour véritable. Quinze qualités à mettre en œuvre au quotidien (envers son conjoint, ses enfants, son prochain…) pour aimer comme Dieu aime.

L’amour jaillit du cœur de Dieu pour devenir l’horizon de toute vie humaine : « Aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu » (1Jn 4, 7), engage saint Jean. Chacun est appelé à aimer, à l’instar de la découverte de sainte Thérèse de Lisieux : « Ma vocation, enfin je l’ai trouvée, ma vocation, c’est l’amour ». L’amour s’applique à tous : à soi-même, à son prochain, à Dieu. Mais reste à savoir ce qu’est véritablement l’amour authentique. Saint Paul se charge d’en peindre les principales caractéristiques – huit négatives et sept positives – dans son éloge à la charité (1 Co 13), en soulignant qu’il s’agit de la plus importante des vertus : « Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité ». Elle oriente et perfectionne toutes les autres vertus :

« J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.

J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.

J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. »

Mais comment mettre en pratique l’amour authentique, celui qui vient de Dieu ? Cliquez sur le diaporama pour découvrir les quinze qualités de l’amour selon saint Paul.

Tags:
AmourchariteCoupleMariage
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement