Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 03 octobre |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

À Rome, les Français sont de retour, et en force s’il vous plait

VATICAN-POPE-audience

Antoine Mekary | ALETEIA

Antoine Lemaire - publié le 20/04/22

Quelque 200 jeunes de la région toulonnaise ont écouté la catéchèse du pape François place Saint-Pierre. Une belle expérience pour ce groupe qui participera aux JMJ de Lisbonne, en 2023.

« Il est tout petit et pourtant, il porte l’Église du monde sur ses épaules. » C’est ainsi qu’Océane, une lycéenne française présente à Rome, décrit son ressenti après avoir pu apercevoir le pape François lors de l’audience générale, mercredi 20 avril.

Sous un doux soleil romain, environ 200 autres jeunes, lycéens et étudiants du diocèse de Fréjus-Toulon, ont pu assister à la première audience du pape François sur la place Saint-Pierre depuis le début de la pandémie de Covid-19. Accompagnés par des prêtres, séminaristes et religieux, ils sont arrivés lundi 18 avril pour passer une semaine dans la ville Eternelle et gouter déjà à l’universalité de l’Église, à un peu plus d’un an des prochaines JMJ au Portugal.

Ils n’ont certes pas rencontré de jeunes d’autres diocèses mais ils ont vu l’Église universelle.

« Nous voulions que les jeunes puissent vivre l’expérience d’un temps fort ecclésiale, et pour cela Rome était bien choisi », confie sœur Axelle Brugerolles, une religieuse qui encadre une dizaine de jeunes de la paroisse de La Farlède, à 15 kilomètres environ de Toulon. « Ils n’ont certes pas rencontré de jeunes d’autres diocèses mais ils ont vu l’Église universelle », ajoute-t-elle. 

Lors de l’audience, ils ont d’ailleurs eu un aperçu de cet universalisme en écoutant les nombreuses traductions de la catéchèse du pape François. « Le Pape est un peu une représentation de Jésus, donc c’était très émouvant de toucher sa main », confie Bénédicte, une autre lycéenne qui a eu la chance de voir le Pape de très près. « C’est le chef », affirme à son tour Marie, « c’est mieux qu’une star », réplique Elisa, qui n’est pas baptisée et pour qui cette rencontre a définitivement donné envie de prendre le chemin du baptême. 

Tags:
Audience généralejeunesjeunesse
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement