Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Georges, le saint aux innombrables légendes

San Giorgio - MALTA

Marinella Bandini | ALETEIA

Aliénor Goudet - publié le 22/04/22 - mis à jour le 21/04/23

Peu de dévotion à un saint martyr ont donné naissance à des légendes aussi extraordinaires que celles sur saint Georges de Lydda.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

En l’an 303, l’empereur Dioclétien, craignant la colère des dieux païens, déclenche de nouvelles persécutions contre les chrétiens. Afin de dénicher ceux cachés parmi les militaires, tous sont obligés d’offrir un sacrifice au dieux. Ceux qui refusent sont tués dans d’atroces souffrances. En Palestine, un officier nommé Georges de Lydda refuse et est tué.

Si l’existence de Georges ne fait pas de doutes, de nombreuses légendes ont fleuri à son sujet des années et des siècles après sa mort. Certaines sont extraordinaires. L’une d’entre elle dit qu’il aurait fallu mille supplices avant que la mort ne veuille bien de Georges. D’autres avancent qu’il aurait été découpé en morceaux ou bien nourrit avec du plomb brûlant. Une variante le décrit brûlé dans un taureau de fer chauffé à blanc… Georges ressuscite à chaque fois et accomplit des miracles.

Ce n’est que vers le XIe siècle que nait la fameuse légende de saint Georges terrassant le dragon. Celle-ci est sans doute liée à une anecdote de sa vie où il débarrassa Lydda d’un groupe de bandit dont le chef se faisait appeler « Dragon ». En réalité les sources d’informations à son sujet sont rares. Mais c’est sans nul doute un homme aux vertus exceptionnelles qui se dissimule derrière ces grandes légendes.

Découvrez les saints chasseurs de dragons :

Tags:
Saintsaint georges
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement