Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 28 janvier |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Nigeria, la patrie des martyrs

web2-church-nigeria-afp-000_1hf3so.jpg

Luis TATO I AFP

Des chrétiens se rendent à la messe dans l’État de Kaduna, au Nigeria, le 14 avril 2019.

La rédaction d'Aleteia - publié le 22/04/22

En partenariat avec Aleteia, l’Aide à l’Église en détresse (AED) propose un cycle de visioconférences sur "l’actualité des chrétiens dans le monde", une manière d’éclairer les consciences sur les situations délicates qu'ils rencontrent à travers le monde. La prochaine, lundi 25 avril à 20h30, sera consacrée au Nigeria.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Assassinats de chrétiens, enlèvements de prêtres… Depuis plusieurs années maintenant, les nouvelles provenant du Nigeria sont glaçantes. Entre enlèvements et massacres, les bandits qui ravagent le nord-ouest du pays depuis près de cinq ans ont commencé l’année 2022 par de nouvelles atrocités. Ils ont tiré à vue sur les civils de dix villages en réponse à un raid lancé par l’armée nigériane contre eux tuant près de 200 personnes. Plus récemment, trois prêtres ont été enlevés pour le seul mois de mars. L’un d’entre eux a été libéré depuis.

Climat de peur et de violence

Pris en étau par les sectes islamistes qui imposent la charia et des groupes terroristes, les chrétiens du Nigeria lancent un énième cri d’alerte. D’après plusieurs sources, depuis 2015, ils sont plus de 12.000 à avoir été assassinés. De nombreuses ONG ayant quitté les zones dangereuses, l’Église catholique et ses institutions se retrouvent souvent les seules alternatives fiables pour apporter de l’aide aux populations sur le terrain.

Dans ce climat de peur et de violence, comment les chrétiens vivent-ils leur foi ? Quel rôle peuvent-ils jouer dans la réconciliation et l’apaisement de leur pays ? Comment porter le message du Christ et témoigner de l’Évangile quand sa vie est directement menacée par sa foi ? Pour comprendre ce que vivent les chrétiens du Nigeria et les enjeux de leur présence dans le pays le père, John Suakor, prêtre niégrian, témoignera lors d’une visoconférence inédite qui aura lieu en ligne le lundi 25 avril, à 20h30. Inscrivez-vous gratuitement à la visioconférence et vous recevrez un lien permettant de la suivre en direct sur Zoom.

En partenariat avec

Logo AED
Tags:
Liberté religieusenigeriapersécutions
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale