Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 28 septembre |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

En pleine guerre, ces boulangers de Kiev distribuent le pain gratuitement

piekarnia.jpeg

facebook.com/goodbreadfromgoodpeople

La rédaction d'Aleteia - publié le 25/04/22

Depuis cinq ans, la boulangerie ukrainienne "Good bread for good people" travaille avec des personnes handicapées. Pour leur sécurité, il est difficile de les accueillir au travail alors que la guerre fait rage. Cela n’empêche pas les boulangers de poursuivre leurs bonnes actions en distribuant gratuitement du pain à tous ceux qui sont dans le besoin.

« Good bread for good people », du bon pain pour les gens bien, jamais cette boulangerie de Kiev n’a aussi bien porté son nom ! Créée il y a cinq ans, avec l’idée de faire travailler des personnes en situation de handicap afin de les socialiser, la boulangerie se retrouve au milieu des bombes. Pour la sécurité des employés fragiles, ceux-ci ne viennent plus travailler ces dernières semaines, mais cela n’empêche pas Władysław Małoszczankode, le fondateur de la boulangerie, de continuer à cuire du pain, et de poursuivre ses actions tournées vers les autres. En effet, comme il le raconte sur la page Facebook de sa boulangerie, les fours continuent à chauffer pour permettre la distribution gratuite de pain à tous ceux qui sont dans le besoin.

« Nous aidons tout le monde »

« Avant la guerre, nous donnions aux personnes souffrant d’un handicap mental – autisme, déficience intellectuelle et syndrome de Down – une chance de se socialiser. Mais la guerre a tout changé », raconte ainsi Władysław, qui reste toujours en activité, aidé de nombreux bénévoles. Ces « gens bien » cuisent à présent du pain pour les soldats, les policiers, les patients des hôpitaux et les civils qui ont décidé de rester dans la ville, y compris les enfants des centres d’éducation spécialisée. Ainsi, depuis que la guerre a éclaté, chaque jour, ce sont entre 400 et 800 miches de pain qui sont cuites ! « Nous répondons à tout le monde et nous aidons tout le monde ».

La boulangerie, qui soutenait également les personnes dans le besoin avant la guerre, notamment les personnes sans abri, prévoit d’emprunter un autre four afin de pouvoir cuire encore plus de pain chaque jour. « Nous allons gagner ! Prenez soin de vous », écrivent-ils encore sur leur page Facebook.

Nous courons un marathon. Et l’arrivée sera notre victoire.

S’il vous plaît, partagez ce message avec vos amis/collègues à l’étranger.

Avant la guerre, nous donnions aux personnes atteintes d’un handicap mental – autisme, déficience intellectuelle et syndrome de Down – une chance de se socialiser. Mais la guerre a tout changé.

Des centaines et des milliers de personnes ont besoin de nourriture. Nous faisons maintenant du pain et des petits gâteaux, que nous distribuons gratuitement.

Notre pain est donné aux soldats des forces armées et de la défense territoriale, à la police, aux patients des hôpitaux, aux résidents des hôpitaux psychiatriques, aux personnes âgées et aux familles avec enfants qui sont restées à Kiev.

Nous cuisons entre 400 et 800 pains par jour.


Si vous en avez la possibilité, merci de nous soutenir.

Vous pouvez nous soutenir via PayPal :

Tous les fonds seront utilisés pour payer les ingrédients pour le pain et les gâteaux, ainsi que la logistique. Nous continuons également à soutenir financièrement les personnes handicapées mentales qui ont travaillé dans la boulangerie, et que nous ne pouvons pas mettre en danger pour le moment. Mais nous sommes toujours responsables d’eux.

Merci de votre soutien ! Nous allons gagner !

Tags:
charitédonpainUkraine
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement