Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 05 octobre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Santé du Pape : François annule de nouveaux rendez-vous

Pope-Francis-Audience-Paul-VI-HAll-Antoine-Mekary-ALETEIA

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 26/04/22 - mis à jour le 26/04/22

Le pape François a annulé de nouveau ses rendez-vous à cause de sa douleur au genou, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 26 avril.

« En raison d’une douleur au genou, et sur avis médical, le pape François a interrompu les activités prévues aujourd’hui », a communiqué le Bureau de presse du Saint-Siège ce mardi 26 avril 2022. C’est la deuxième fois en quelques jours que le Pape interrompt ses rendez-vous en raison de sa santé. Vendredi dernier, le François avait dû ralentir son rythme pour effectuer des examens médicaux – le Bureau de presse ne précisait pas si ceux-ci étaient liés à son genou droit.

Cette fois-ci, le Pape ne participera pas à la réunion du Conseil des cardinaux dont une nouvelle session est en cours ces jours-ci, détaille le communiqué du Saint-Siège. Ce conseil créé par François en 2013 réunit aujourd’hui 7 cardinaux nommés par le pontife pour l’aider dans le gouvernement de l’Église. D’après une source vaticane, il a pu participer à une réunion du Conseil lundi après-midi.

Une « gonalgie aiguë »

Cette même source indique que les nombreux déplacements du pape hier ont empiré sa douleur et qu’il a besoin de repos. Pour l’heure, la traditionnelle audience générale du mercredi matin prévue place Saint-Pierre est maintenue.

Le Pape semble souffrir de plus en plus de sa « gonalgie aiguë ». Depuis quelques semaines, il évite au maximum de se tenir debout et ses déplacements révèlent une claudication marquée. Cette année, il a été forcé d’annuler sa participation à plusieurs événements, notamment un voyage à Florence à la fin du mois de février.

Cela va guérir mais en attendant, nous devons bien faire les choses.

Début avril, lors de son voyage à Malte, il a été pour la première fois obligé d’utiliser un élévateur pour monter et descendre de l’avion. Dimanche dernier, comme lors de plusieurs messes auparavant, il a choisi de ne pas présider la messe mais plutôt d’y assister et de lire, assis, l’homélie.

Lundi, le pape François a confié que son genou lui faisait mal devant les participants de la Conférence de la Solidarité internationale Trinitaire reçus en audience au Vatican et qu’il n’a pas pu saluer debout. « C’est un mal du passé, qu’on appelait autrefois le « mal des religieuses » parce qu’elles priaient à genoux et tombaient malade », a raconté le pape de 85 ans. « Cela va guérir, a-t-il assuré, mais en attendant, nous devons bien faire les choses ».

Tags:
Pape FrançoisSanté
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement