Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 28 janvier |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Wordle, un jeu créé par amour !

WORDLE

Shutterstock | FP Creative

Adriana Bello - Bérengère Dommaigné - publié le 27/04/22

Wordle, le célèbre jeu en ligne qui consiste à deviner un mot à partir de sa première lettre, en six tentatives, a été imaginé par un ingénieur américain afin de divertir sa fiancée pendant les confinements. Un succès devenu viral et un rachat par le "New York Times" à plus de un million de dollars plus tard, le couple, toujours amoureux, continue à y jouer chaque jour !

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Aujourd’hui, ce sont des millions de personnes dans le monde qui jouent à Wordle, un jeu en ligne qui consiste à deviner quotidiennement un mot de cinq lettres en un nombre limité de tentatives. En France, le jeu a été décliné sous le nom de Sutom, et connait également un vif succès.

Mais saviez-vous que ce jeu a été inventé par amour ? C’est en effet au début de l’année 2021, alors que les pays se retrouvent les uns après les autres confinés, que Josh Wardle, un ingénieur en logiciels de Brooklyn (États-Unis), imagine et créé ce jeu tout simple pour divertir sa fiancée, Palak Shah, fan de jeux de mots et déprimée par la situation sanitaire et les restrictions mises en place. Josh Warlde invente donc Wordle, jeu de mot entre son nom de famille et le mot « word », et voila les deux amoureux qui y jouent quotidiennement pour se divertir.

Des milliers de joueurs dans le monde

Au bout de quelques semaines, ils le partagent à leurs familles respectives via leurs groupes WhatsApp familiaux, et tous leurs proches se mettent à jouer et à s’enthousiasmer. En bon américain, Josh voit alors le potentiel de son jeu et décide de le lancer dans le monde entier en octobre 2021. Trois mois plus tard, début 2022, le jeu est devenu viral et compte désormais des milliers de joueurs dans le monde entier !

Il faut dire que le site est extrêmement simple, pas de publicité, pas d’inscription ni d’abonnement, juste une page blanche avec le jeu du jour, et un nombre limité de tentatives pour faire travailler ses méninges pendant quelques minutes. Le succès est tel que le New York Times vient d’ailleurs d’acheter Wordle pour un million de dollars.

C’est certainement la façon dont Josh m’a prouvé son amour.

Palak a confié être fière et heureuse que Josh ait partagé avec le monde entier le jeu qu’il avait créé pour elle. « C’est certainement la façon dont Josh m’a prouvé son amour », a-t-elle déclaré au New York Times. Si les deux amoureux se sont associés et travaillent ensemble sur le processus de mondialisation de Wordle, ils assurent continuer à y jouer chaque jour tous les deux, même si cette fois, ils le font avec des milliers de personnes !

Tags:
AmourÉtats-Unisjeu
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale