Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 01 octobre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Mode d’emploi pour une première prière en famille réussie

shutterstock_1309777783.jpg

By Aquarius Studio | Shutterstock

Caroline Moulinet - publié le 02/05/22

La prière en famille, mission impossible ? Nombreux sont les parents qui aimeraient prier en famille, mais qui pensent que la première marche est trop haute. Et si finalement cette énorme montagne n’était qu’un petit monticule ? Mode d’emploi pour changer de perspective.

La prière en famille n’est pas le pré carré des familles ultra pratiquantes et des parents grenouilles de bénitier. Prier en famille, c’est se présenter ensemble au Seigneur, avec une grande simplicité et une vraie humilité. Accepter de ne pas être la famille parfaite, mais avoir le désir de laisser une place pour le Seigneur au sein de la famille.

Alors comment s’y prendre ? Rien de plus simple : ensemble, en famille, chacun commence par faire lentement le signe de croix. Ce geste si facile est une reconnaissance, une profession de foi en elle-même, que la Sainte Trinité est le cœur de la famille.

Petit et court est un excellent format.

Ensuite, il est beau de réciter le Notre Père. Cette prière contient tout le message du Christ. C’est lui-même qui a appris à ses disciples à prier ainsi. Le Notre Père est un condensé de la prière chrétienne, le prier doucement suffit largement. Et si tout le monde ne le connait pas, pourquoi ne pas l’imprimer et le distribuer pour la prière familiale ?

Un signe de croix suivi d’un Notre Père, ensemble, en famille : voilà une belle prière en famille. L’essentiel, en trois minutes ! Peu importe que cela soit petit et court, le Christ a demandé de prier avec un cœur d’enfant. Petit et court est donc un excellent format.

Ne pas « faire prier » mais « prier avec »

Le père Augustin Bourgue, auteur du livre Prier en famille, mission impossible ?(Editions de l’Emmanuel) confirme : « L’essentiel est que la prière en famille soit à la portée de tous les membres de la famille. Pas besoin de chercher à compliquer. Partir du plus simple, et alors, c’est facile. Et c’est déjà magnifique. »

Selon l’âge des enfants, s’ils ne connaissent pas encore le Notre Père mais qu’ils ont appris un refrain à l’école ou au catéchisme, pourquoi ne pas faire un signe de croix puis chanter une fois ensemble ce refrain ? Si les enfants sont plus grands, la prière peut être un signe de croix puis le partage d’intentions de prière (pour tel ami du collège, pour l’Ukraine, pour une grand-mère). Ce qui importe est que les parents donnent l’exemple de prier ensemble à voix haute. Le père Augustin Bourgue poursuit : « Le but n’est pas de faire prier les enfants, mais pour les parents de prier avec leurs enfants. »

Pour une première prière en famille réussie, l’idéal est d’être simple et de partir de ce qui est déjà un peu acquis. En restant petit et désireux de rencontrer Dieu, chacun entre de plain-pied dans la prière, et cela suffit pour que le Seigneur habite au cœur de la famille réunie.

Pratique

Prier en famille, mission impossible ?, Augustin Bourgue, Emmanuel, Avril 2022, 17 euros.
Tags:
FamillePrière
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement