Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 07 octobre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

[VIDÉO] « Jeunes, prenez des risques! »

WEB2-JMJ-evangelisation-GODONG-PL474043S.jpg

Sebastien Desarmaux / Godong

Pape François - publié le 03/05/22

Le pape François s'est adressé aux jeunes du monde entier pour les implorer de s'inspirer du message du Christ et d'agir pour l'avenir d'un monde meilleur par le service et la dévotion.

« Il vous faut discerner et découvrir ce que Jésus attend de vous, et non ce que vous-mêmes pensez pouvoir faire », conseille le pape François aux jeunes, qui sont au centre de sa vidéo d’intention de prière mensuelle, publiée ce 3 mai 2022. Il les exhorte à prendre des risques et à écouter leurs aînés. 

Dans ce message filmé comme chaque mois par le Réseau mondial de prière du pape – animé par les jésuites –, le pontife argentin invite les jeunes générations à suivre Marie : « Lorsque je cherche un modèle auquel vous, les jeunes, vous pouvez vous identifier, je pense toujours à Marie, notre mère », confie-t-il.  « Vous, les jeunes, qui voulez construire quelque chose de nouveau, un monde meilleur, suivez son exemple, prenez des risques », exhorte alors l’évêque de Rome. 

Au fil de cette vidéo, le pape de 85 ans recommande aux jeunes, comme il le fait souvent, d’écouter leurs grands-parents : « Dans les paroles de vos grands-parents, assure-t-il, vous allez trouver une sagesse qui vous mènera au-delà des problèmes du moment présent. Ces paroles vont élargir votre champ de vision. »

Et François d’inviter les fidèles à s’unir à sa prière « afin que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie un modèle d’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement au service ».

Se former au discernement

En commentant ce message, le père João Chagas, responsable du Bureau Jeunes du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, inscrit cette intention dans la préparation des JMJ de 2023 qui doivent avoir lieu à Lisbonne sur le thème « Marie se leva et partit avec empressement (Lc 1,39) ». « Tout le chemin de préparation de cet événement est une invitation aux jeunes à se lever pour aider le monde à agir », souligne-t-il.

Pour le père Frédéric Fornos, directeur international du Réseau mondial de prière du pape, cette intention est à comprendre également dans le contexte du processus synodal. Le pape François, explique-t-il, « met l’accent sur la formation des jeunes au discernement ». 

Infographic_-_TPV_5_2022__FR_-_Pour_la_foi_des_jeunes.png
Tags:
jeunesPape François
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement