Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 23 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Bénir soi-même son enfant quand il part faire ses études

DZIEWCZYNA POCIĄG

Vitalii Matokha | Shutterstock

Caroline Moulinet - publié le 04/05/22

Bénir son enfant quand il part faire ses études est une belle façon pour les parents de confier au Seigneur la vie de leur enfant et s’en remettre au plan de Dieu sur lui. Cette prière ravive l’Esprit saint donné le jour du baptême et le place sous la protection aimante de Dieu tout au long de sa mission dans le monde.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Les bénédictions sont-elles réservées aux prêtres et aux religieux ? Non, l’Église prévoit de nombreuses bénédictions réalisées par les laïcs. En famille, avec des amis, au sein d’un groupe de prière, en fonction des différents événements ou étapes de la vie. Le livre Dieu nous bénit, bénédictions de l’Église à l’usage des laïcs(Mame) regroupe de multiples prières issues du livre liturgique officiel – le Livre des bénédictions – pour inscrire sa vie et celle de ses proches dans la bénédiction promise par Dieu. En effet, par son baptême, tout chrétien peut être lui-même « vecteur de la bénédiction de Dieu ».

1Quel est son sens?

Le Christ lui-même a envoyé ses disciples dans le monde pour parler du royaume des Cieux et faire connaître son Amour infini dans tous les recoins de la terre. En bénissant l’enfant qui part faire ses études, les parents usent de la même autorité reçue de Dieu. A la suite du Christ, ils envoient leur enfant dans le monde pour qu’il réponde à son tour à l’appel de Dieu pour sa vie.

2Pourquoi la célébrer?

Partant faire ses études ou commençant sa vie professionnelle, l’enfant quitte le foyer familial et commence sa vie d’adulte. La bénédiction des parents donne une grâce particulière à l’enfant pour vivre avec une foi ferme. Par cette foi, le Seigneur peut agir dans la vie de l’enfant, lui donner notamment le don de l’intelligence, de la force et de la sagesse.

3En quoi consiste-t-elle ?

Les parents qui se réunissent autour de leur enfant pour le bénir avant de l’envoyer dans le monde, peuvent commencer par invoquer l’Esprit Saint. Cet Esprit qui repose au cœur de leur enfant depuis le jour de son baptême est toujours là pour l’aider à vivre en disciple du Christ. Une fois en présence de l’Esprit, les parents demandent la grâce de Dieu en bénissant leur enfant.

4Le texte de la bénédiction

Seigneur Jésus, tu as dit :
« Laissez venir à moi les enfants,
Car le royaume des Cieux est à eux
Et à ceux qui leur ressemblent.« 
Tu as imposé les mains sur les enfants
Et tu les as bénis.
Bénis aussi notre enfant N.
A son baptême, tu l’as appelé par son nom
Et il est devenu en toi enfant de Dieu.
Envoie ton ange pour l’accompagner
Et le garder de tout faux pas.
Qu’il trouve toujours dans notre famille
L’aide dont il a besoin
Pour devenir adulte et vrai chrétien.
N ., que la bénédiction de Dieu,
Père, Fils et Saint Esprit,
Descende sur toi et y demeure toujours.
R/ Amen.

Tags:
BénédictionEnfantsPrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement