Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 08 décembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Ukraine : 116 églises auraient été détruites depuis le début de la guerre

075_musienko-notitle220427_npXds.jpg

Maxym Marusenko / NurPhoto / via AFP

Intérieur des vestiges de l'église de l'Ascension détruite pendant l'occupation russe du village de Lukashivka, région de Tchernihiv, 27 avril 2022.

Marzena Devoud - publié le 11/05/22 - mis à jour le 23/06/22

Les autorités ukrainiennes ont dénombré 116 lieux de culte chrétien qui ont été détruits ou endommagés depuis de l’invasion russe en Ukraine le 24 février.

En pleine guerre, les sanctuaires ne sont pas épargnés. D’après le rapport du Service d’état ukrainien chargé des affaires religieuses, publié le 7 mai 2022, l’armée russe aurait bombardé 116 édifices religieux dans au moins treize régions : Kiev, Dnipropetrovsk, Donetsk, Zhytomyr, Zaporizhia, Luhansk, Lviv, Mykolaiv, Odessa, Sumy, Kharkiv, Kherson et enfin Chernihiv.

Les plus touchés sont les églises orthodoxes (91 sur 116) très présentes dans l’est du pays. Des églises catholiques et protestantes, des synagogues comme des établissements d’enseignement religieux et d’importants bâtiments administratifs d’organisations religieuses ont également été détruits ou endommagés. Cette carte interactive publiées par le site des autorités ukrainiennes permet de voir tous les sites touchés :

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
guerrePatrimoineUkraine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale