Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 30 janvier |
Saint Quentin
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Fatima : pourquoi Lucie n’a pas été canonisée ?

Article réservé aux membres Aleteia Premium
Sr. Lucia of Fatima

Public Domain

Philip Kosloski - publié le 12/05/22

Si ses cousins, François et Jacinthe, ont été canonisés à Fatima en 2017, la cause de Lucie est toujours en cours, comment l’expliquer ?

Le 13 mai 2017, le pape François a canonisé François et Jacinthe Marto, deux des trois voyants qui ont assisté aux apparitions de Notre-Dame de Fatima en 1917. Cependant, leur cousine, Soeur Lucie de Fatima, n’a pas été incluse dans la cérémonie. Plusieurs raisons expliquent cette différence entre les trois petits cousins. 

Tout d’abord Sœur Lucie a eu une vie beaucoup plus longue. En effet, François et Jacinthe sont morts respectivement à l’âge de 10 et 9 ans, quelques années à peine après les apparitions de 1917. Or, dans le processus de canonisation, il y a une étude approfondie de la vie d’une personne, vu leur jeune âge, l’étude a été rapide. De son côté, Sœur Lucie a vécu jusqu’à 97 ans et est décédée le 13 février 2005. Une longue et riche vie, donc, emplie de témoignages reçus.

Selon le National Catholic Register, « tous ses écrits ont dû être rassemblés et examinés. Chaque page que Sœur Lucie a écrite a dû être méticuleusement analysée et nous parlons de près de 10.000 lettres que nous avons réussi à rassembler, d’un journal intime de 2.000 pages, en plus d’autres textes plus personnels ». Ces études ont mobilisé près de trente personnes à plein temps, pour analyser sa vie et déterminer si elle a vécu une vie de vertu héroïque.

Servante de Dieu

Bien que Sœur Lucie de Fatima ne soit pas encore déclarée sainte, le 13 février 2017, soit la même année que la canonisation de ses cousins, elle a reçu le titre de « Servante de Dieu ».  La prochaine étape de son processus de canonisation consiste, pour la Congrégation du Vatican pour les causes de canonisation, à examiner ce qui a été recueilli et à déterminer si Sœur Lucie a vécu une vie de « vertu héroïque. » C’est sa vie en tant que disciple de Jésus comme n’importe lequel d’entre nous, et non son rôle dans les apparitions de la Vierge, qui est examinée. Si la décision est favorable, Sœur Lucie sera alors déclarée « Vénérable ».

Depuis 2017, il n’y a pas eu d’annonces officielles sur l’évolution de son procès, car il est probable que le Vatican est toujours en train d’examiner les documents soumis. En outre, un miracle par son intercession sera éventuellement nécessaire pour consolider le statut de Sœur Lucie, confirmant sa présence au Ciel. Actuellement, il n’y a pas eu de réclamations qui discréditeraient sa sainteté personnelle et l’on sait que le Vatican a, en général, regardé favorablement sa vie.

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

550 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
apparitionsBéatification et canonisationFatimaReligieuses
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale