Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 30 janvier |
Saint Quentin
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

A quelle date sera fêté saint Charles de Foucauld ?

beatification-charles-de-foucauld-000_par2005111313970-e1590679683867.jpg

AFP

Mathilde de Robien - publié le 13/05/22

Dimanche 15 mai, Charles de Foucauld rejoindra la grande cohorte des saints. Quel jour l’Eglise fera-t-elle mémoire de cette nouvelle figure de sainteté ?

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Bien qu’une date de fête soit attribuée dès lors qu’une personne est déclarée vénérable, cela ne signifie pas pour autant son entrée dans le calendrier liturgique. Ce n’est qu’une fois canonisé qu’un saint peut éventuellement faire l’objet d’une Mémoire inscrite au calendrier romain général.

La fête de Charles de Foucauld a été fixée au 1er décembre, jour anniversaire de sa mort, le 1er décembre 1916. En effet, la tradition retient généralement la date de la mort (date de la naissance au ciel) pour marquer la fête d’un saint, d’un bienheureux ou d’un vénérable. Dans certains cas, une autre date symbolique est retenue, telle une date de mariage par exemple, comme c’est le cas pour les saints époux Louis et Zélie Martin, les bienheureux Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi ou encore le bienheureux Charles d’Autriche, soulignant par là leur sanctification par le mariage.

La canonisation de Charles de Foucauld ce 15 mai 2022 ouvre donc la possibilité de l’inscription de sa fête au calendrier romain général, le calendrier qui indique toutes les dates des Solennités, Fêtes et Mémoires observées dans toute l’Eglise. Les Mémoires honorent quotidiennement les saints et se célèbrent à travers la Liturgie des Heures et l’Eucharistie. Elles peuvent être obligatoires, pour les saints qui ont une importance universelle, ou facultatives.

Actuellement, le Missel romain mentionne la Mémoire facultative de Charles de Foucauld uniquement pour l’Afrique du Nord. En effet, les continents, les diocèses, les pays, les ordres religieux ont leurs fêtes propres selon leur proximité avec certains saints, permettant ainsi une certaine souplesse dans la liturgie.

Après la canonisation, la Congrégation pour le Culte divin peut prendre un décret d’inscription de la célébration d’un saint dans le calendrier romain général. Mais ce type de décret n’est ni automatique, ni immédiat. Ainsi, sainte Faustine a été canonisée en 2000, mais son inscription au calendrier n’est intervenue qu’en 2020. A quand donc le « décret d’inscription de la célébration de saint Charles de Foucauld dans le calendrier romain général », selon la formule officielle, afin que sa mémoire soit célébrée dans toute l’Eglise ?

Tags:
Charles de Foucauld
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale