Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 27 septembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Des missionnaires venus de 120 pays du monde réunis à Lyon !

assemblee-generale-opm-lyon.jpg

OPM

Près de 120 directeurs nationaux des OPM, présents à LYon pour leur assemblée générale

Bérengère de Portzamparc - publié le 18/05/22 - mis à jour le 18/05/22

Du 16 mai au 23 mai, les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) tiennent leur Assemblée générale à Lyon à l'occasion de la béatification de Pauline Jaricot, fondatrice de la Propagation de la foi. Les délégués des 120 pays où les OPM opèrent, marcheront, entre autres, sur les pas de la bienheureuse lyonnaise, béatifiée le dimanche 22 mai.

Cette année pour leur Assemblée générale annuelle, plus de 120 délégués nationaux des OPM (Œuvres Pontificales Missionnaires) se retrouvent exceptionnellement à Lyon et non à Rome comme ils en ont l’habitude. Du 16 au 23 mai, ce sont ainsi des représentants de 120 pays où les OPM opèrent qui seront rassemblés quelques jours avant de participer à la béatification de Pauline Jaricot, leur fondatrice, le dimanche 22 mai à l’Eurexpo de Lyon. 

Sous la houlette de Mgr Giampietro Dal Toso, les participants s’attendent à un programme dense mêlant des sessions plénières, des rencontres continentales et des déplacements sur les pas de Pauline Jaricot. Les participants iront ainsi sur la colline de Fourvière pour effectuer un pèlerinage sur les traces de Pauline Jaricot, visiter la maison où elle vécut, la maison de Lorette, puis se rendront à l’église Saint-Nizier où Pauline a connu sa « seconde conversion » à l’âge de 17 ans. Une célébration eucharistique présidée par Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et directeur national des OPM en France, y a été organisée ce mercredi 18 mai. 

Au programme également, le jeudi 19 mai, une visite à Ars, où le cardinal Philippe Barbarin, archevêque émérite de Lyon, célébrera l’Eucharistie. Les participants se rendront également au grand séminaire d’Ars pour écouter les discours du recteur du séminaire sur Pauline Jaricot et du curé d’Ars et de l’archevêque Dal Toso.  Ils recevront une croix, fabriquée spécialement pour l’occasion, la reproduction de celle que Pauline reçut du saint curé d’Ars.  

Colloque ouvert au public

Ouvert au public, samedi 21 mai, un Colloque international, centré sur la figure de Pauline Jaricot, intitulé: « Pauline Jaricot et la mission de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples aujourd’hui » aura lieu au centre Valpré. L’occasion pour les Lyonnais de mieux découvrir la figure de la bienheureuse et de prendre conscience de son rayonnement dans le monde. 

Bien sûr, toutes les délégations, ainsi que les 13.000 personnes attendues, assisteront au point d’orgue de la semaine que constitue dimanche 22 mai la messe de béatification de Pauline Jaricot, présidée par  le Cardinal Luis Antonio Tagle. L’Assemblée générale des OPM se conclura à Lyon, le lendemain avec une dernière session plénière puis une messe d’action de grâce pour la béatification de la Bienheureuse Pauline Jaricot, présidée par Mgr Edwin Mulandu, Évêque du diocèse de Mpika (Zambie) et directeur national des OPM localement. 

À l’occasion de l’ouverture de ces travaux de l’Assemblée générale, le pape François a adressé un message aux Œuvres pontificales missionnaires. « Vous êtes donc venus à Lyon parce que c’est là, il y a 200 ans, qu’une jeune femme de 23 ans, Pauline Marie Jaricot, a eu le courage de fonder une Œuvre pour soutenir l’activité missionnaire de l’Église ; quelques années plus tard, elle a créé le “Rosaire vivant”, une organisation dédiée à la prière et au partage des offrandes », a-t-il écrit. « Chers frères et sœurs qui composez l’Assemblée générale des OPM, je vous souhaite de marcher dans le sillon tracé par cette grande femme missionnaire, en vous laissant inspirer par sa foi concrète, son courage audacieux et sa créativité généreuse ».

En partenariat avec

Logo OPM
Tags:
beatificationLyonOPMpauline jaricot
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement