Il n’est pas toujours facile de discerner ce qui est juste ou injuste. Patron des avocats et des Bretons, saint Yves a travaillé comme juriste pour défendre la justice. Homme charismatique, il a dévoué sa vie à la prédication. En ce 19 mai, jour de sa fête, Aleteia vous propose de (re)découvrir cette prière qui lui est adressée afin de lui demander son intercession afin de réussir, à sa suite, à aimer et mettre en pratique la justice.
« Saint Yves, tant que tu as vécu parmi nous tu as été l’avocat des pauvres, le défenseur des veuves et des orphelins, la providence de tous les nécessiteux.
Ecoute aujourd’hui notre prière.
Obtiens-nous d’aimer la justice comme tu l’as aimée.
Fais que nous sachions défendre nos droits, sans porter préjudice aux autres, en cherchant avant tout la réconciliation et la paix.
Suscite des défenseurs qui plaident la cause de l’opprimé pour que « justice soit rendue dans l’amour ».
Donne-nous un cœur de pauvre, capable de résister à l’attrait des richesses, capable de compatir à la misère des autres et de partager.
Toi, le modèle des prêtres, qui parcourait nos campagnes bouleversant les foules par le feu de ta parole et le rayonnement de ta vie obtiens à notre pays les prêtres dont il a besoin.
Saint-Yves, prie pour nous !
Prie pour ceux que nous aimons !
Et prie pour ceux que nous avons du mal à aimer !
Amen »