Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 31 janvier |
Bienheureuse Bienvenue Bojani
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Comment faire une place à Marie dans sa maison ?

Catho Retro

Claire de Campeau - publié le 20/05/22

Statue, icône, médaillon… Petit tour d’horizon d’inspirations puisées sur Instagram pour qui voudrait faire une place à Marie dans sa maison.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Traditionnellement, l’Église consacre le mois de mai, ainsi que les samedis, à la Vierge Marie. Une double bonne raison pour mettre Marie à l’honneur chez soi. La mère du Christ, vierge tendre et protectrice, est également connue pour être notre mère à tous. Sa douceur et son humilité en font la reine du Ciel auprès de qui il n’y a plus de crainte à avoir : « Regarde l’étoile, invoque Marie, si tu la suis tu ne crains rien ; si tu la pries, tu ne faiblis pas ». Protectrice et rassurante, c’est naturellement que Marie s’invite dans nos intérieurs pour être près de nous au quotidien. 

1Un buste majestueux

View this post on Instagram

A post shared by Exvotodei (@exvotodei)

Majestueux, posé sur un meuble, ce magnifique buste offre une place de reine à notre mère du Ciel. Installé dans la pièce centrale de la maison, il invite à prier la Vierge au cœur d’un quotidien à cent à l’heure.

2Ex-voto au mur

Plus que jamais dans l’air du temps, les ex-voto s’accrochent sur le mur ou trouvent leur place sous des cloches de verre. Ce cœur sacré de Marie rappelle son amour infini pour tous les hommes. Une manière d’éprouver à la maison toute la tendresse que Marie offre à toute l’humanité.

3Une statuette dans le coin prière

Une statue de la Vierge apportera à un coin prière toute la douceur et l’humilité de Marie. En marbre, peinte ou en bois, d’innombrables statues sont imaginées et proposées pour rendre grâce à notre mère céleste, il ne reste plus qu’à faire son choix !

4Prière à l’affiche

« Sainte Vierge Marie, qui avez été conçue sans péché, nous vous avons choisie… » Pour ne pas oublier de prier Marie, rien de mieux qu’une toile ou un cadre avec le texte d’une prière mariale ! Toutes les personnes du foyer, peut-être même les invités, la liront plus ou moins régulièrement et rendront ainsi grâce à Marie. 

5sous cloche

Si Marie protège ses enfants, c’est à son tour d’être protégée par une délicate cloche de verre pour un rendu très esthétique. De très nombreux objets décoratifs mettant à l’honneur Marie existent et peuvent offrir une jolie décoration à la pièce. 

6De toutes les couleurs

Quelle que soit la couleur de votre intérieur, vous trouverez nécessairement une Vierge en cire assortie qui illuminera un coin prière.

7jusque dans la salle de bain

La Vierge de Guadalupe s’invite ici dans la salle de bain. Si les coins prière sont traditionnellement placés dans les chambres ou dans le salon, avec un peu d’audace et d’imagination toutes les autres pièces de la maison peuvent être investies !

Tags:
décoVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale