Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 02 octobre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Mariage : et si vos invités repartaient avec un petit cadeau spi ?

Sachets à dragées

© Catho Rétro

Anna Ashkova - publié le 21/05/22

Offrir à vos invités un cadeau à connotation spirituelle en souvenir de votre mariage montre combien placer votre union sous le regard de Dieu a de l'importance pour vous.

Déjà au Moyen-Age, la coutume voulait que les invités d’un mariage reçoivent une petite attention de la part des mariés. Ces derniers offraient notamment des dragées colorées en souvenir de cette belle journée. Une tradition remise au goût du jour récemment, laissant place à la créativité des mariés. Ainsi les amoureux des spiritueux offrent volontiers des petites fioles de rhum, les couples mixtes jouent sur leurs origines et ceux qui se passionnent pour la cuisine optent pour des petits pots de confiture. Parmi ce panel de différentes attentions, on retrouve aussi un large choix de cadeaux spirituels.

Des cadeaux à personnaliser 

Porte-clés, magnets, boite de dragées… Tous ces petits objets peuvent être personnalisés à l’occasion avec les initiales des mariés, la date de leur mariage et un verset de la Bible relatif au mariage et à l’amour. Pourquoi ne pas faire imprimer sur des serviettes de table ou sur des bougies des paroles telles que : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » (Mc 10, 9) ou encore « Que tout chez vous se passe dans l’amour » (1 Co 16, 14). Des extraits de l’hymne à l’amour de saint Paul (1 Co 13, 4-7) offriront également de belles phrases pour manifester votre amour et votre engagement. En outre, cela poussera peut-être ceux qui n’ont jamais ouvert la Bible à le faire. 

Pour jouer la carte de l’originalité, il est possible aussi de citer des saints : « Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même », sainte Thérèse de Lisieux ; « La mesure de l’amour, c’est d’aimer sans mesure », saint Augustin. Ou bien écrire tout simplement un discret « Jesus love you ». Un petit pins ou broche en forme de colombe, emblème du Christ et symbole de l’Esprit saint, ravira certainement les invités. Les initiales des mariés et leurs date de mariage pourront être inscrits aussi bien en arrière que sur le devant de la petite colombe. 

Des cadeaux qui ont du sens 

Depuis quelques années, les graines à semer sont devenues un cadeau de mariage très tendance. Économique et écologique, ce petit présent est aussi rempli d’un sens spirituel. Le grain peut en effet symboliser non seulement l’amour de deux personnes qui va grandir tel un arbre au fil des ans mais aussi la foi d’une personne dont parle Jésus dans l’évangile de saint Luc (Lc. 17, 6). Autre grande star des mariages : un petit pot de miel. Ce délicieux nectar des abeilles apparait à maintes reprises dans la Bible, notamment pour évoquer la douceur (Jg. 14, 18) ou encore les paroles agréables (Pr. 16, 24). De nombreuses abbayes comme celle de Sénanque en produisent et en vendent. Une petite « touche spi » supplémentaire pour les invités et un soutien pour les abbayes. 

Mariage : les fleurs qu’il vous faut pour chaque saison :

Tags:
décoMariage
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement