Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 28 janvier |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Tout savoir sur la messe d’installation de Mgr Ulrich

MGR-ULRICH-Brigitte-Naye-diocese-de-Lille.jpg

Brigitte Naye - diocèse de Lille

Mgr Laurent Ulrich.

Valentine Leroy - publié le 22/05/22 - mis à jour le 25/05/22

Le diocèse de Paris accueille enfin son nouvel évêque lundi 23 mai à 18h30 en l’église Saint-Sulpice. Mgr Laurent Ulrich prendra dès ce moment la tête du diocèse.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Le diocèse de Paris est en fête pour accueillir son nouvel évêque! Mgr Laurent Ulrich, 142e archevêque de Paris, est installé dans son nouveau diocèse ce lundi 23 mai à 18h30 en l’église Saint-Sulpice (Paris, VIème). 

Avant la messe, le nouvel évêque animera les vêpres à 16h sur le parvis de l’église Notre-Dame devant la statue de la Vierge du Pilier qui vient d’être restaurée. Avant l’office, la lettre apostolique de nomination sera lue en présence du Collège des Consultateurs, un groupe de prêtres nommés par l’évêque qui assure la continuité de la gestion du diocèse en cas de vacance du siège épiscopal. La lettre apostolique est un texte important qui signifie la volonté du Pape de nommer Mgr Ulrich comme évêque du diocèse de Paris.

Entouré de ses fidèles, le nouvel évêque sera accueilli par le doyen du chapitre et le recteur-archiprêtre de la cathédrale, Mgr Patrick Chauvet. Ce dernier lui présentera le crucifix, et l’eau bénite avec laquelle il bénira sa personne avant de bénir les fidèles, rapporte Paris Notre Dame. Après un temps de recueillement dans la cathédrale, Monseigneur Ulrich se rendra à l’église Saint-Sulpice pour y célébrer la messe. La célébration sera rediffusée en direct sur la chaîne catholique KTO.

Commencer la cérémonie sur le parvis de Notre-Dame est une manière pour Mgr Ulrich de s’associer plus étroitement au lieu de son ministère. En effet, la cathédrale Notre-Dame de Paris, inaccessible en raison des travaux de restauration, est le lieu de rassemblement des membres du diocèse de Paris. La cathédrale est le siège de l’évêque et matérialise l’union de tous les fidèles d’un diocèse.

Tags:
ÉgliseParis
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale