Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 29 janvier |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Mgr Ulrich prend ses fonctions à la tête du diocèse de Paris

MGR-ULRICH-AFP-000_32AV9CN.jpg

AFP

Mgr Laurent Ulrich.

Valentine Leroy - publié le 23/05/22

Mgr Ulrich est officiellement devenu ce lundi 23 mai le 142e évêque du diocèse de Paris lors de la messe d’installation célébrée en l’église Saint-Sulpice.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Les fidèles étaient nombreux sur le parvis de Notre-Dame en ce lundi 23 mai pour accueillir officiellement Mgr Laurent Ulrich le nouvel archevêque de Paris et chanter avec lui les vêpres devant la Vierge du Pilier toute illuminée sur le parvis de Notre-Dame avant de prendre place dans l’église Saint-Sulpice pour la messe d’installation. Les Parisiens ont été rejoints par quelques Lillois, dont Mgr Ulrich était l’évêque depuis 2008. Il y avait aussi plusieurs représentants des corps constitués comme des députés de Paris ainsi que les représentants de nombreuses institutions parisiennes. 

Mgr Ulrich était aussi entouré du clergé de la cathédrale, des Consulteurs, qui ont pour mission de remplacer l’évêque en cas de vacance du siège épiscopal, et du recteur-archiprêtre, Mgr Patrick Chauvet. Les évêques des diocèses suffragants, c’est-à-dire les évêques des sous-diocèses de Paris comme le diocèse de Versailles, Créteil ou encore Saint-Denis étaient tous présents. Ils ont symboliquement accueilli Mgr Ulrich sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le siège de l’évêque.

La réouverture de Notre-Dame en ligne de mire

Avant le début de l’office, le recteur-archiprêtre a lu la bulle pontificale écrite de la main du Pape désignant Mgr Ulrich comme archevêque de Paris. Ce dernier a ensuite vénéré la croix puis s’est aspergé avec l’eau bénite avant de bénir l’assemblée avant de se retirer dans la cathédrale pour prier au lieu du siège de son ministère tandis que la foule se dirigeait vers Saint-Sulpice pour la messe d’installation. Dans le soir parisien ont résonné les cloches de Saint-Sulpice en attendant de pouvoir entendre à nouveau celles de Notre-Dame que le nouvel évêque de la capitale affectionne particulièrement et pour laquelle il est prêt à dépenser beaucoup d’énergie, selon les propos recueillis par Le Parisien. Au début de la célébration, Mgr Ulrich a gagné en procession l’autel pour aller s’installer dans sa cathèdre, sous les applaudissements des fidèles. Ce geste fait de lui le 142e archevêque de Paris. 

Archevêque de Chambéry, Maurienne et Tarentaise durant huit ans, il achève un service de 14 ans à la tête du diocèse de Lille. Également président du Conseil pour l’Enseignement catholique, Mgr Urlich souhaite désormais répandre sa « joie de croire » dans son nouveau diocèse de Paris. Face aux nombreux défis qui l’attendent comme le débat sur l’euthanasie qui resurgit ces dernières semaines, ou encore le chantier à mettre en œuvre suite à la publication du rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église, Mgr Ulrich entend exercer pleinement son ministère, même si celui-ci ne durera que cinq ans. Dans ce sens, le nouvel évêque de la capitale confie au Parisien vouloir aller à la rencontre de tous les membres de son diocèse. Après les épreuves que le diocèse parisien a connues ces derniers mois, confions à Marie le ministère de Mgr Ulrich.

Tags:
ÉvêqueLaurent UlrichParis
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale