Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 27 septembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Hong Kong : devant le tribunal, le cardinal Zen plaide non-coupable

cardinal-zen-000_1bc79q.jpg

AFP

Le cardinal Joseph Zen.

Agnès Pinard Legry - avec I.Media - publié le 24/05/22 - mis à jour le 24/05/22

Le cardinal Joseph Zen a plaidé non coupable lors de sa première audience devant le tribunal de West Kowloon (Hong Kong) ce mardi 24 mai. Il est inculpé pour ne pas avoir correctement enregistré un fonds d'aide aux manifestants pro-démocratie.

Le cardinal Joseph Zen a comparu ce mardi 24 mai devant le tribunal de West Kowloon, à Hong Kong, où il a été inculpé pour ne pas avoir correctement enregistré un fonds d’aide aux manifestants pro-démocratie. Arrêté et libéré sous caution le 11 mai dernier, l’ancien évêque de Hong Kong âgé de 90 ans comparaissait en tant qu’administrateur du Fonds de secours humanitaire 612, une association qui venait en aide aux militants pro-démocratie des émeutes de 2019 pour leur permettre d’assurer leur défense devant la justice. 

Ouverture du procès de 19 septembre

Lors de son arrestation le 11 mai – avec trois autres personnes – le chef d’accusation retenu était « conspiration de collusion avec des forces étrangères », ce qui lui faisait encourir la prison à vie selon la loi de sécurité nationale imposée par Pékin en 2020. Mais le tribunal n’a pour l’heure retenu que l’accusation de défaut d’enregistrement du fonds auprès de la police, qui ne découle pas de la loi sur la sécurité nationale et fait encourir une amende de 10.000 dollars de Hong Kong (1.190 euros) pour une première condamnation. Tous les accusés ont plaidé non coupables mardi. Le procès s’ouvrira le 19 septembre.

À l’issue de l’audience, le cardinal Zen n’a fait aucun commentaire à la presse. Il doit célébrer dans la soirée une messe pour la Journée mondiale de prière pour l’Église en Chine, qui, coïncidence du calendrier, survient ce même 24 mai. Le 22 mai, lors du Regina Cœli, le pape François avait rappelé cette célébration, assurant « suivre avec attention » la situation des fidèles et pasteurs de Chine.

Tags:
ChineHong KongLiberté religieuse
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement