Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 février |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

À Assise, la belle redécouverte de la porte par laquelle saint François est passé

web3-basilica-saint-francis-assisi-canadastock

Canadastock

Sanctuaire d'Assise (Italie).

La rédaction d'Aleteia - publié le 25/05/22

À Assise, après 800 ans, une ancienne porte par laquelle le jeune saint François est passé à un moment décisif de sa vie, a été solennellement rouverte.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

S’il y a un moment et un lieu à signification unique dans la vie de François d’Assise, c’est bien cette porte : il l’a franchie à Assise (Italie) dépouillé de toute richesse. Située sous l’entrée de l’évêché d’Assise, cette arche en pierres a été solennellement inaugurée le 21 mai 2022, en présence de Mgr Domenico Sorrentino, évêque d’Assise-Nocera, et avec la bénédiction spéciale du pape François adressée pour cette occasion.

En effet, les historiens ayant mené des recherches sur les fouilles, ont bien confirmé qu’il s’agissait de l’ancienne porte d’où l’histoire du « Poverello » est partie : c’est par cette porte qu’en 1206, le jeune François est entré riche avant de ressortir pauvre, après avoir renoncé à son héritage et s’être déshabillé de tous ses vêtements pour revêtir la bure.

Cette scène s’est déroulée lors du procès intenté à François par son propre père, qui l’accuse de lui voler ses biens pour les dilapider, en les distribuant aux pauvres. Le jeune fêtard au rêve de gloire décide de se déshabiller sur la place centrale d’Assise, aux yeux d’une foule de curieux qui le prend pour un fou. Devant son évêque, il repart en passant alors par cette même porte et en jurant pauvreté et fidélité à l’Église catholique.

Comme l’a annoncé l’évêque d’Assise, cette porte, qui marque le début de la sainteté de François d’Assise, fera partie d’un parcours de visite dédié au grand public à partir de 2023.

Tags:
découverteFrançois d’AssiseReliques
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale