Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 28 septembre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Six manières de fêter l’Ascension en famille

FAMILY

Shutterstock | ESB Professional

Anna Ashkova - publié le 25/05/22

La fête de l’Ascension, ce 26 mai 2022, célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée quarante jours après Pâques et dix jours avant la Pentecôte. Voici comment vivre pleinement cette grande fête en famille.

Loin de marquer l’absence de Jésus, la fête de l’Ascension célèbre au contraire les futures retrouvailles avec le Christ car Il promet de revenir. Vivant désormais dans le monde divin, Jésus se trouve constamment à nos côtés pour instaurer le Royaume dès maintenant. C’est pourquoi l’Ascension, malgré le départ du Christ, est une fête de la joie. Idées ludiques et spirituelles à faire en famille pour fêter l’Ascension.

1Des coloriages

Les coloriages permettent non seulement d’occuper les enfants durant ce long week-end mais aussi d’éveiller leur foi de manière ludique. Voici un joli coloriage à télécharger. Une fois terminé, il pourra être affiché dans le coin prière, par exemple. 

Dessin à télécharger ici

2Des dessins animés

Pourquoi ne pas allier le plaisir des dessins animés à un peu de culture chrétienne et d’éveil à la foi ? Le DVD La vie de Jésus en dessin animé (Mame/Emmanuel) permet de faire découvrir tous les grands moments de la vie de Jésus aux enfants, y compris son Ascension au ciel. Les dialogues sont au plus proche du texte de la Bible et un petit livret pédagogique très complet aide à contextualiser les vidéos.

Les frères Dominicains de Retraite dans la Ville proposent de vivre avec les disciples ce temps inouï des retrouvailles avec Jésus ressuscité, selon le format propre aux capsules vidéos Théobule diffusées sur Internet. Le deuxième volet de ce DVD, baptisé Théobule : Suivons Jésus ressuscité ! traite justement de la fête de l’Ascension. 

3Un bricolage

L’Ascension peut aussi être l’occasion de faire un petit bricolage. Voici quelques explications pour représenter l’Ascension de Jésus à l’aide d’un verre en carton.

Matériel :

Un gobelet

Une ficelle ou un ruban

Papier, feutres, crayons de couleur, peinture…

Réalisation :

Imprimer l’image de l’Ascension de Jésus (pourquoi ne pas utiliser un modèle de coloriage) ou faire soi-même un dessin de Jésus et le colorier.

Décorer le gobelet avec des nuages par exemple. 

Dessiner et découper un nuage et inscrire dessus : « Jésus est vivant » ou un verset de l’évangile de saint Luc « Tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel » (Lc 24, 15).

Faire une fente dans le gobelet puis y passer une ficelle et fixer d’un côté le nuage et Jésus de l’autre (avec du scotch par exemple). 

En faisant monter ou descendre la ficelle il sera possible de mimer l’Ascension de Jésus !

4Lecture de l’Evangile

Lire en famille, le soir après le dîner ou pendant la prière familiale, l’évangile du jour est une bonne occasion pour méditer ensemble la parole du Seigneur et expliquer le sens de cette fête aux plus petits. Voici le texte lu le jour de l’Ascension :

« Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu ». (Lc 24, 46-53)

5Prière pour les enfants

Si les grands peuvent préparer la prière familiale du jour, les petits peuvent peut-être lire à la fin une courte prière de l’Ascension, écrite par père Ludovic Lécuru, auteur de plusieurs livres dont 100 prières en famille (Salvator) d’où est extrait cette prière :

Jésus, Tu es monté au ciel à la droite du Père. 

Lève mes yeux vers Toi.

Fais grandir ma foi jusqu’au jour où je serai, moi aussi, au ciel avec Toi. 

Ainsi soit-il. 

6bénédiction spécifique

Lors de la prière familiale le jour de l’Ascension, celui ou celle qui conduit la prière peut bénir les autres membres de la famille avec cette prière : 

Que le Seigneur nous donne un esprit de sagesse pour le connaître.

Tous :   Amen.

Qu’il ne cesse de mettre en œuvre dans le monde la force par laquelle il a ressuscité Jésus.

Tous :   Amen.

Qu’il nous dispose à recevoir la force du Saint Esprit.

Tous :   Amen.

Que Dieu tout puissant nous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Tous : Amen.

Prière extraite de la célébration liturgique domestique, composée par le diocèse de Besançon pour la solennité de l’Ascension, fêtée en mai 2020.

Les dix plus belles représentations de l’Ascension :

Tags:
ascensionEnfantsFamillePrière
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement