Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 02 octobre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Neuf façons de remercier la Vierge pour une grâce reçue

ex-voto.jpg

Philippe Lissac / Godong

Crypte de la basilique Notre-Dame de la Garde, Marseille.

Claire de Campeau - publié le 30/05/22

Le 31 mai, dernier jour du mois dédié à Marie, l'Église fête la Visitation, commémorant la visite de Marie à sa cousine Élisabeth. Mais la Vierge continue encore aujourd'hui à visiter ceux qui la prient et à faire pleuvoir des grâces sur ceux qui l'implorent. Lorsqu'une grâce est obtenue, comment remercier la Vierge ?

Certains trouvent auprès de Marie une consolation à la douleur, à l’instar de Romina Power, star des années 80 ayant retrouvé grâce au rosaire la paix intérieure après le décès de sa fille Ylenia.  D’autres l’invoquent pour surmonter une trop grande solitude, comme en témoigne Charles de Foucault dans ses écrits spirituels. La Vierge Marie peut également, par sa bienveillance infinie, aider une personne malade à surmonter la souffrance et la peur de la mort et à avancer sans crainte vers le Père céleste, comme elle l’a fait pour le petit Antonio, 8 ans.

La grâce de la Vierge Marie est particulière car Marie est la première en tout : la première à avoir accueilli le Christ, la première à avoir participé à la Passion, la première à être entrée dans l’éternité bienheureuse auprès de Dieu. La grâce de Marie est particulière en cela qu’elle est parfaite et première. Si Marie nous comble d’une grâce, comment la remercier à la hauteur de son amour pour nous ? 

1Réciter le Magnificat

Lors de la Visitation, lorsque Marie rend visite à sa cousine Elisabeth après l’Annonciation, la Vierge Marie prononce le cantique d’action de grâces du Magnificat (Lc 1, 46-55). A ce propos, saint Louis-Marie Grignion de Montfort cite le commentaire de Jean Gerson : « La Très sainte Vierge Marie le récitait souvent elle-même, et particulièrement après la Sainte communion, pour action de grâces. A notre tour, récitons ce Cantique également appelé « Cantique de Marie », pour rendre infiniment grâce à celle qui fut elle-même un parfait exemple de gratitude ». 

« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais ».

2Chanter son nom, maintenant et à jamais

On ne compte plus le nombre de chants à Marie composés dans le monde entier. De « Regarde l’étoile » à « La première en chemin », en passant par « Couronnée d’étoiles », les chants mariaux sont pour la plupart joyeux, réconfortants et doux, à son image. Les entonner dans la voiture, dans la cuisine ou même en travaillant, peut être une belle idée pour lui rendre grâce. Le chant « Marie, témoin d’une espérance » est particulièrement adapté pour lui dire merci, merci d’être là, « lumière de vie pour tous les hommes ». 

3Porter une médaille de Marie qui défait les nœuds

Pour remercier Marie d’avoir été là pour nous, pourquoi ne pas porter une médaille de Marie qui défait les nœuds ? « Marie qui défait les nœuds«  est une image de la Vierge Marie en train de défaire des nœuds dans l’église Saint-Pierre de Perlach, située à Augsbourg. Les nœuds représentent les problèmes qui nous semblent insolubles et que la Vierge défait un à un. 

4Se rendre dans un sanctuaire marial

Notre-Dame de Guadalupe au Mexique, Notre-Dame de Lourdes en France, Notre-Dame de Fatima au Portugal… Pas un pays au monde qui n’abrite pas au moins un sanctuaire dédié à la Vierge Marie. La France en compte près de 3.000! Certains de ces hauts lieux de prière sont même devenus, par la force de leur rayonnement, des lieux de pèlerinages rassemblant des milliers de visiteurs chaque année. Pour remercier Marie, pourquoi ne pas marcher avec elle, pour elle et vers elle ? 

Comme l’a dit le Pape Jean-Paul II à Fatima : « Il y a (…) quelques lieux où les hommes ressentent d’une manière particulièrement vivante la présence de leur Mère. Parfois ces endroits rayonnent largement leur lumière, attirent les gens de loin. Leur rayonnement peut s’étendre à un diocèse, à une nation entière, voire à plusieurs nations et jusqu’à plusieurs continents. Tels sont les sanctuaires mariaux. 

5Lui écrire une lettre

Trouver de jolis mots et les écrire à Marie peut être une belle façon de lui rendre grâce, en particulier quand prier directement nous est difficile. Chaque mot écrit pour elle saura résonner dans les cieux et lui rendre infiniment grâce pour tous ses bienfaits accordés. Les lettres à Marie peuvent ensuite être déposées dans des boîtes aux lettres dans certains sanctuaires dédiés à Marie, comme cela est proposé à Lourdes. Si le déplacement est impossible, des « facteurs » se proposent de la déposer pour vous. La lettre peut aussi tout simplement être déposée dans un coin prière personnel, ou même, sous son oreiller.

6Créer un coin prière dédié à Marie

Si Marie est tant présente pour répondre à nos demandes, pourquoi ne pas lui offrir une place de choix à la maison ? Une petite caisse en bois, une icône de la Vierge, un rosaire et une statue mariale suffiront pour préparer un joli coin prière réservé à notre mère du Ciel. Ce « coin à Marie » lui rendra grâce et décorera avec beaucoup de douceur une chambre ou un mur du salon. 

7Réciter un ou plusieurs Je vous salue Marie

Pour dire merci, prier reste une offrande universelle et immédiate. La prière la plus directe à Marie, l’Ave Maria ou le Je vous salue Marie, comporte en elle-même tout ce qu’on peut dire de plus parfait à Marie pour la remercier, comme l’explique Saint Louis Marie Grignion de Montfort, dans son Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge :

« L’Ave Maria est la plus belle de toutes les prières après le Pater; c’est le plus parfait compliment que vous puissiez faire à Marie, puisque c’est le compliment que le Très-Haut lui envoya faire par un archange pour gagner son cœur; et il fut si puissant sur son cœur, par les charmes secrets dont il est plein, que Marie donna son consentement à l’Incarnation du Verbe, malgré sa profonde humilité. C’est par ce compliment aussi que vous gagnerez infailliblement son cœur, si vous le dites comme il faut. (…) 253. L’Ave Maria bien dit, c’est-à-dire avec attention, dévotion et modestie, est, selon les saints, l’ennemi du diable, qui le met en fuite, et le marteau qui l’écrase, la sanctification de l’âme, la joie des anges, la mélodie des prédestinés, le cantique du Nouveau Testament, le plaisir de Marie et la gloire de la Très Sainte Trinité. »

8offrir un ex voto

ND-du-Pont-Narbonne.jpg
Notre-Dame du Pont, Narbonne.

Depuis plusieurs siècles, il est de tradition dans l’Eglise d’offrir des ex voto en signe de profonde gratitude pour une grâce obtenue. Les plus anciens remontent au XVe siècle sous forme de petits objets façonnés en cire. Ce n’est qu’au XVIe siècle que les tableaux peints apparaissent, bien souvent en lien avec des naufrages évités. Les plaques de marbre clouées au mur des églises fleurissent à partir du XIXe siècle et tout au long du XXe. Une tradition toujours d’actualité dans de nombreux sanctuaires.

9Choisir un prénom inspiré de Marie

Dans le cas d’une naissance grandement désirée, et pour laquelle vous avez ardemment prié la Vierge, pourquoi ne pas donner à votre enfant le prénom de la mère de Jésus, ou un de ses dérivés ? Marie, d’origine hébraïque et égyptienne, est un dérivé du prénom hébreu Miryam qui signifie « goutte de mer ». Selon d’autres sources, il viendrait de l’égyptien ancien « merit » signifiant « aimée ». Une façon de rendre un bel hommage à la mère de Jésus.

Découvrez aussi les sept paroles de la Vierge dans la Bible :

"Les sept paroles de la <a href="https:frontity.fr.aleteia.org/tag/vierge-marie/"> Vierge dans la Bible" />Démarrer le diaporama
Tags:
PrièreVierge Marie
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement